Vous recherchez une actualité
Actualités

GROSSESSE: Le stress de la mère peut faire l'asthme et l'eczéma de l'Enfant

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 1 semaine
Inserm et Pediatric Allergy and Immunology

Un risque accru de plus de 70% d’asthme et de rhinite allergique et de 50% d’eczéma pour l’Enfant à naître, cette étude de l’Université de Vérone en collaboration avec une unité de l’Inserm, met en évidence de nouvelles conséquences du stress durant la grossesse. Ces conclusions, publiées dans l’édition de septembre de la revue Pediatric Allergy and Immunology confirment l’influence des facteurs environnementaux in utero sur ces pathologies.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

L'étude a regardé l'association entre la survenue d'un événement stressant (au moins un parmi le divorce, le deuil ou la perte de l'emploi) durant la grossesse de la mère et la survenue de l'asthme ou de maladies atopiques à l'enfance sur 3854 enfants âgés de 3 à 14 ans, dont les parents ont rempli un questionnaire standardisé sur la santé des enfants, l'exposition à d'éventuels facteurs de risque et les événements stressants survenus pendant la grossesse. · Au total, 337 mères soit 9% des mères avaient vécu un deuil, une séparation ou un divorce, ou encore une perte d'emploi au cours de la grossesse. · Leurs enfants (vs ceux de mères non stressées) avaient une prévalence significativement plus élevée · de respiration sifflante (31,6% vs 23,1%), · d'asthme (8,9% vs 5,6%), · de rhinite allergique (10,9% vs 7,3%) · d'eczéma atopique (29,7% contre 21,1%). · Après ajustement avec les autres facteurs confondants, l'exposition in utero au stress de la mère est associé à la respiration sifflante (OR: 1,41), l'asthme (OR: 1,71), la rhinite allergique (OR: 1,75) et à l'eczéma atopique (OR: 1,53).


L'histoire de l'asthme et des maladies atopiques commence donc in utero et le stress maternel pendant la grossesse augmente d'au moins 50% le risque pour l'Enfant et de manière indépendante des autres facteurs de risque.

Source: Pediatric Allergy and Immunology DOI: 10.1111/j.1399-3038.2012.01346.x online 9 septembre 2012 Fœtal exposure to maternal stressful events increases the risk of having asthma and atopic diseases in childhood

Lire aussi: Le STRESS durant la GROSSESSE pourrait faire des enfants obèses

TABAGISME durant la grossesse, asthme sévère chez l'enfant à l'adolescence

PARACÉTAMOL pendant la GROSSESSE: Risque accru d'asthme chez l'Enfant

Sur la grossesse

Accéder aux dernières actualités sur l'Asthme

Accéder au Dossier Asthme et rhinite allergique. Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème