Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GROSSESSE : Manger pour 2 ?

Actualité publiée il y a 11 mois 2 semaines 6 jours
JAMA Network Open
Les futures mamans doivent-elles manger pour 2 ?

Les futures mamans doivent-elles manger pour 2 ? Cette méta-analyse d'études répond en « renvoyant » les femmes enceintes qui pensent rencontrer des troubles de l’alimentation, vers des professionnels de la nutrition. Cet examen de la littérature, mené à l’University of Birmingham et publié dans le JAMA Network Open confirme que le conseil de professionnels nutritionnistes-diététiciens est en effet tout à fait efficace à contrôler la prise de poids prénatale.

La prise de poids durant la grossesse est un processus normal oui mais…

Cette méta-analyse de 99 études publiées ces 30 dernières années et portant au total sur près de 35.000 femmes enceintes révèle par ailleurs que :

 

  • entre 6 et 20 séances individuelles permettent de parvenir en général à un bon contrôle de la prise alimentaire et du poids prénatal ;
  • pour être efficaces, ces séances doivent prendre compte les symptômes de la grossesse, dont les nausées, qui peuvent être associées à la consommation de certains aliments, notamment les légumes, ainsi que les fringales et la fatigue ;
  • la composante pratique de l’exercice pour la gestion du poids pendant la grossesse est également démontrée comme efficace, à condition qu’elle soit poursuivie régulièrement sur une longue période d’au moins 20 semaines.

 

L’un des auteurs principaux, le Dr Shakila Thangaratinam, professeur de santé maternelle et périnatale à l'Université de Birmingham et co-auteur de l'article décrit ainsi globalement la prise de poids durant la grossesse : « C’est un processus normal, mais le vieil adage selon lequel les futures mamans doivent mangent pour 2 et n'ont pas à s'inquiéter de la prise de poids peut en réalité avoir des conséquences sur la santé de la mère et du bébé ». L’auteur rappelle ainsi qu’une prise de poids gestationnelle excessive augmente le risque maternel de diabète et d'autres complications.

 

Les experts en nutrition, tels que les diététiciens sont les plus efficaces à conseiller les femmes enceintes sur leur alimentation. Mais il ne faut pas laisser de côté les autres interventions de mode de vie, comme la pratique régulière d’un exercice adapté, pour l'optimisation du gain de poids gestationnel.

Plus sur le Blog Nutrition
Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème