Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

HYPOGLYCÉMIE et GROSSESSE et risque de prématurité

Actualité publiée il y a 1 mois 2 semaines 3 jours
PLoS Medicine
L'hypoglycémie avant la grossesse est associée à un risque accru d'accouchement prématuré et à d'autres risques pour la mère et l’enfant (Visuel Adobe Stock 279996370)

L'hypoglycémie avant la grossesse est associée à un risque accru d'accouchement prématuré et à d'autres risques pour la mère et l’enfant, conclut cette étude chinoise menée auprès de près de 5 millions de femmes. Autre conclusion de cette large analyse, publiée dans la revue PLoS Medicine, ce lien varie selon l'indice de masse corporelle (IMC).

 

Cette analyse des données de précisément 4,8 millions de femmes révèle que l’hypoglycémie avant la conception a aussi ses conséquences à la fois sur les résultats de grossesse et de naissance. Parmi les effets de cette hypoglycémie maternelle,

les risques de naissance prématurée et de faible poids de naissance.

Le glucose, un type de sucre, est la principale source d'énergie de l'organisme. Une glycémie trop élevée (hyperglycémie, observée dans le prédiabète et le diabète de type 2) ou trop basse (hypoglycémie) peut entraîner des risques pour la santé. De précédentes recherches ont montré que les femmes hyperglycémiques avant ou pendant la grossesse sont plus susceptibles de connaître des complications pendant la grossesse, tout comme les femmes hypoglycémiques pendant la grossesse.

 

Cependant, peu d'études ont encore examiné si l'hypoglycémie détectée avant la grossesse était associée à des complications pendant la grossesse chez les femmes sans diabète préexistant.

 

L’étude, rétrospective, analyse les données de 4.866.919 femmes participant au National Free Preconception Checkup Project, un service de santé gratuit destiné aux femmes envisageant une grossesse. Cette analyse des données recueillies de 2013 à 2016 a porté sur l’association entre l'hypoglycémie préconceptionnelle et les complications pendant la grossesse. L’analyse révèle que :

 

  • 239.128 femmes présentaient une hypoglycémie préconceptionnelle ;
  • vs une glycémie normale avant la conception, ces participants présentent un risque plus élevé de complications liées à la grossesse, comme une naissance prématurée, un faible poids de naissance ou des anomalies congénitales ;
  • les femmes hypoglycémiques sont généralement plus jeunes que celles dont la glycémie est normale et sont plus susceptibles d'avoir un IMC inférieur à la catégorie « insuffisance pondérale » ;
  • les risques de complications de grossesse associés à l'hypoglycémie préconceptionnelle varient selon l'IMC ;
  • les femmes en insuffisance pondérale présentent un risque plus élevé de fausse couche ;
  • les femmes en surpoids présentent un risque plus faible d'avoir un bébé de grande taille pour leur âge gestationnel.

 

Quelle implication ?

Le dépistage de l'hypoglycémie préconceptionnelle devrait être exploré afin d'améliorer les résultats de la grossesse.

 «Ces résultats soulignent l'importance de l'examen préconceptionnel pour prévenir et gérer les risques pour la santé reproductive de toutes les femmes envisageant une grossesse, et soulignent également la nécessité d'un dépistage complet et d'interventions coordonnées pour détecter une glycémie à jeun anormale avant et pendant la grossesse ».


Plus sur le Blog Pédiatrie
Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème