Vous recherchez une actualité
Actualités

INCONTINENCE: Corriger les anomalies métaboliques contribue à réduire les fuites

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 1 semaine
BJUI

Le syndrome métabolique est lié à une fréquence accrue et à la gravité de certains troubles urinaires, rappellent ces 2 études -dont une française- présentées dans le Journal of the British Association of Urological Surgeons. Les résultats ajoutent les troubles urinaires et l’incontinence aux symptômes qui peuvent être améliorés avec des interventions portant, au départ, sur le métabolisme.

Si le syndrome métabolique est défini comme un ensemble de facteurs qui va entrainer un risque accru de troubles cardiovasculaires, tels que l'obésité abdominale, des niveaux élevés de triglycérides, des niveaux de cholestérol HDL faibles, l'hypertension artérielle (HTA) et une glycémie à jeun élevée, il a aussi un impact sur des symptômes urinaires, tels que la fréquence urinaire, l'urgenturie, la nycturie et même une vidange incomplète de la vessie. Des troubles urinaires qui ont déjà été associés, dans de précédentes études, à la maladie rénale et au surpoids et à l'obésité chez les hommes et les femmes.


Symptômes urinaires et syndrome métabolique : Une première étude, menée par le Pr François Desgrandchamps de l'hôpital Saint-Louis (France) sur les données de 4.666 patients de sexe masculin âgés de 55 à 100 ans a évalué l'association entre ces symptômes urinaires et le syndrome métabolique. L'analyse constate :

· une prévalence du syndrome métabolique de 51,5% chez ces patients,

· de 47% pour les symptômes urinaires,

· un lien significatif enfin entre le syndrome métabolique et des symptômes des voies basses urinaires un lien significatif dose-dépendant entre la probabilité d'être traité pour ces symptômes urinaires et le nombre de critères du syndrome métabolique.

· Enfin, chez les patients présentant des troubles urinaires, ces symptômes sont plus sévères chez ceux atteints du syndrome métabolique.

Perte de poids et réduction de l'incontinence : Une seconde étude de chercheurs néozélandais a regardé si la perte de poids et/ou une chirurgie bariatrique, ici chez 72 patients atteints d'obésité, pouvaient contribuer à atténuer les symptômes urinaires. Si de précédentes études ont déjà suggéré les bénéfices de ces interventions sur la continence, l'étude confirme cet effet, à très court terme: Déjà à 6 semaines, ils notent une réduction significative des symptômes urinaires, une amélioration qui se maintient à un an. «Fait intéressant, cette réduction des troubles urinaires est généralement constatée très peu de temps après la chirurgie et ne semble pas ensuite être liée à l'évolution dans le temps ou au degré de perte de poids. Au contraire, nos résultats suggèrent que l'amélioration des symptômes urinaires est liée à l'amélioration de la résistance à l'insuline, un bénéfice aujourd'hui bien documenté de la chirurgie bariatrique ».

Une relation entre ces symptômes et la résistance à l'insuline d'une importance considérable : Car elle remet en question fondamentalement les causes et les traitements des troubles de l'incontinence. Si la résistance à l'insuline, une cause majeure de l'obésité est confirmée comme une cause majeure d'incontinence, alors les traitements efficaces contre la résistance à l'insuline peuvent aider à résoudre toute une série de troubles urinaires.

Enfin, la prévention de ce facteur modifiable par la promotion d'un régime alimentaire équilibré et la pratique d'une activité physique régulière peut être d'un grand bénéfice, pour la continence aussi.

Source: BJUI

8 DEC 2014 DOI: 10.1111/bju.12931 Association between metabolic syndrome and severity of lower urinary tract symptoms (LUTS): an observational study in a 4666 European men cohort

8 DEC 2014 DOI: 10.1111/bju.12943 Effects of bariatric surgery on untreated lower urinary tract symptoms: a prospective multicentre cohort study
Pour en savoir plus sur l'Incontinence

Lire aussi : CHIRURGIE BARIATRIQUE: Elle réduit aussi les symptômes d'incontinence

SURPOIDS et incontinence masculine: Les multi-bénéfices d'une perte de poids

Autres actualités sur le même thème