Vous recherchez une actualité
Actualités

INFERTILITÉ: Un spermatozoïde téléguidé pour mieux féconder

Actualité publiée il y a 5 années 3 jours 11 heures
Advanced Materials

C’est le premier concept de microsystème robotique "unicellulaire". Ces chercheurs allemands l’appellent « Spermbot », pour le raccourci de sperm robot. C’est un micro-robot développé à partir d’une combinaison biohybride de spermatozoïdes et de microtubes magnétiques qui utilisent les cellules mobiles comme force motrice. Ce développement présenté initialement dans la revue Advanced Materials puis repris dans The New Scientist, pourrait être utilisé contre l’infertilité, pour guider le spermatozoïde jusqu’à l’ovule ou encore pour administrer de manière ciblée des doses de médicaments.


Oliver Schmidt et ses collègues de l'Institute for Integrative Nanosciences de Dresdes, ont eu l'idée de combiner des spermatozoïdes individuels avec des nanotubes métalliques magnétiques. Comment ça marche ? Les micro-bio-robots peuvent être contrôlés à distance par un champ magnétique externe. Les performances de ces micro-robots sont dépendantes du rayon du nanotube et de la température. Quant aux nanotubes, ils mesurent 50 microns de long, de 5 à 8 microns de diamètre et sont composés de nanoparticules de fer et de titane. Enfin, ils ont été conçus tels que l'une des extrémités soit légèrement plus étroite que l'autre, de manière à ce que le spermatozoîde se coince, la flagelle libre à l'extérieur.

C'est la première fois qu'un dispositif permet en fait de contrôler une cellule uniquequi se propulse avec sa flagelle. Pour contrôler l'orientation des microtubes, l'équipe a utilisé des champs magnétiques externes. Les chercheurs ont évidemment pensé d'abord aux spermatozoïdes d'une part, parce qu'ils sont sans danger pour le corps humain, qu'ils sont d'eux-mêmes mobiles et peuvent nager à travers des liquides visqueux.

Sources: Advanced Materials SEP 2013 DOI: 10.1002/adma.201302544 Development of a Sperm-Flagella Driven Micro-Bio-Robot

New Scientist How do you control a spermbot? Try a magnetic field

Accéder aux dernières actualités sur le thème de l'Infertilité

Autres actualités sur le même thème

Pages