Vous recherchez une actualité
Actualités

INFERTILITÉ : Une affaire entre «L'AMP, ma femme et moi»

Actualité publiée il y a 9 années 8 mois 4 jours
Agence de la Biomédecine

« L’AMP, ma femme et moi » est en fait le premier site Internet de l’Agence de la biomédecine destiné aux hommes, pour les aider à mieux vivre l’assistance médicale à la procréation (AMP).

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

On estime qu'un couple sur sept consulte un médecin parce qu'il rencontre des difficultés pour concevoir un enfant. Environ un couple sur dix est traité pour des problèmes d'infertilité, notamment par AMP. Bilan de fertilité, fécondation in vitro, insémination artificielle… l'AMP change la vie des hommes et des femmes qui en font l'expérience.


Mais en tant qu'homme, comment accueillir l'annonce de son infertilité ? Quel rôle jouer dans un parcours médical centré sur sa conjointe et comment l'aider ? Faut-il parler de son vécu et de ses difficultés à sa famille ou ses amis ? Ce sont les questions que s'est posées l'Agence de la Biomédecine et sur lesquelles l'Agence a décidé de mettre l'accent pour l'année 2011

Le site www.lampmafemmeetmoi.com permet de faire entendre une parole encore rare sur le sujet, celle des hommes. D'hommes ayant suivi un parcours d'AMP. Ces hommes reviennent sur des moments forts qui les ont les plus marqués pendant leur parcours : leurs vies de couple, leurs relations avec l'entourage, le vécu des examens, leurs doutes et leurs espoirs…

Des rubriques et des textes rédigés en collaboration avec des professionnels de santé (gynécologue, andrologue, psychologue…) sont aussi là pour informer et donner des informations médicales sur les différents examens et les traitements de l'AMP.

La découverte d'une infertilité masculine est dans la grande majorité des cas une surprise, toutefois moins grande pour les hommes qui ont des antécédents médicaux ou familiaux susceptibles d'altérer leur fertilité. L'annonce des résultats du bilan d'infertilité est toujours un moment difficile pour un homme et peut aboutir à une diminution de l'estime de soi et à douter de sa virilité, l'entraînant à penser qu' « il n'est plus un homme ». La survenue de troubles du désir est également possible. Ce site dédramatise et informe sur l'infertilité masculine.

Chaque homme peut ainsi appréhender la démarche en AMP selon sa personnalité, son vécu et selon la relation établie entre sa femme et lui. Un des principaux objectifs reste donc de rassurer et d'accompagner ces hommes.