INFLAMMATION : Sur l'efficacité de la combinaison prébiotiques et probiotiques
Cette équipe de l’Université de Nottingham privilégie l’association de prébiotiques et de probiotiques et lui attribue des bienfaits anti-inflammatoires supérieurs à ceux des oméga-3 ou des prébiotiques seuls. Ces nouvelles données, présentées dans le Journal of Translational Medicine, permettent de préciser les supplémentations les plus efficaces pour soutenir la santé immunitaire et métabolique, et ici précisément, pour réduire le risque de maladies liées à l'inflammation chronique.
Cette recherche révèle qu’un symbiotique – une combinaison de kéfir naturellement fermenté et d'un mélange diversifié de fibres prébiotiques – produit les effets anti-inflammatoires les plus puissants parmi les 3 compléments alimentaires testés – et couramment consommés. Le mélange de kéfir et de prébiotiques contient un mélange de bactéries et de levures probiotiques naturelles, issues de la fermentation traditionnelle du lait de chèvre avec des grains de kéfir vivants. Ces grains sont des cultures vivantes qui abritent des dizaines d'espèces microbiennes bénéfiques.
L'association du kéfir (riche en microbes vivants bénéfiques ou probiotiques) à une fibre prébiotique diversifiée (qui les nourrit) produit un effet « symbiotique ».
Explication : les fibres nourrissent les microbes, les aidant à prospérer et à produire des métabolites bénéfiques comme le butyrate, aux effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs dans tout l'organisme.
L’étude, menée sur une période de six semaines, auprès de participants en bonne santé prenant le symbiotique constate que :
- les 3 approches alimentaires réduisent l'inflammation ;
- cependant, la réduction la plus forte des protéines liées à l'inflammation est observée avec la combinaison probiotiques-prébiotiques, vs oméga-3 uniquement ou fibres (prébiotiques) uniquement ;
- cette diminution du niveau global d'inflammation observée chez ces participants, suggère une amélioration de l'équilibre immunitaire général et une réduction du risque de maladies liées à l'inflammation chronique (comme les maladies cardiaques ou autres troubles métaboliques).
Ces résultats suggèrent que l'association de microbes bénéfiques et de fibres prébiotiques pourrait contribuer à soutenir la santé immunitaire et métabolique plus efficacement que des suppléments individuels.
La prochaine étape va consister à tester les compléments alimentaires chez des participants atteints de pathologies spécifiques, afin d'en évaluer l'efficacité pour chaque pathologie.
Autres actualités sur le même thème
COVID-19 : Sur l’effet atténuant d’une bonne alimentation
Actualité publiée il y a 3 années 12 moisBOISSONS SUCRÉES : Des millions de cas de diabète et de maladies cardiaques
Actualité publiée il y a 11 mois 2 semainesMICI et MALNUTRITION : Trop souvent des comorbidités
Actualité publiée il y a 1 année 10 moisALLAITEMENT MATERNEL : Les sphingolipides façonnent le microbiome et la santé
Actualité publiée il y a 5 années 3 mois



