Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale du SIDA 2012: Thérapeutiques, diagnostics, de grandes avancées

Actualité publiée il y a 7 années 8 mois 2 semaines
FDA

Les Etats-Unis et son Agence du médicament la U.S. Food and Drug Administration peuvent se féliciter des grandes avancées thérapeutiques dont ils ont souvent été les initiateurs. C’est un effort conjugué des patients, des chercheurs, de l'industrie et des institutions de santé qui ont pu aboutir à la mise sur le marché d’aujourd’hui pas moins de 36 thérapies pour le VIH / SIDA. Chaque chercheur, chaque étude, chaque participant à un essai thérapeutique a contribué à l’amélioration de la survie et à une meilleure qualité de vie des patients. S’il ne faut pas oublier les 7 millions de personnes éligibles mais toujours privées de traitement, ces 2 dernières années ont vu une augmentation de 63% des personnes traitées.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

La Journée mondiale peut donc être une commémoration non seulement de la lutte contre l'épidémie, mais aussi de ceux qui sont morts de la maladie. C'est aussi l'occasion de rappeler l'importance de réduire la stigmatisation et d'accepter les personnes vivant avec le VIH. Mais enfin, celle de rappeler les 4 avancées majeures, en 2012, dans la lutte contre le VIH: · L'approbation aux U.S. de Truvada comme premier médicament prophylactique pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH aux adultes non infectés, · L'approbation d'OraQuick In-Home, premier home-test de dépistage du VIH ne nécessitant pas l'envoi d'un échantillon à un laboratoire pour analyse. Un test ayant le potentiel d'identifier des infections à VIH non diagnostiquées, surtout chez les populations peu disposées à consulter. · Stribild (Quad), premier comprimé unique anti-VIH combinant 4 médicaments différents à prendre une fois par jour. Un pas énorme dans l'amélioration de la qualité de vie des patients. · Enfin, l'énorme contribution des Etats-Unis au financement international de la lutte contre le VIH (à hauteur de 25% de la totalité de ces fonds) et son programme PEPFAR (President's Emergency Program for AIDS Relief) qui approuve des médicaments pour traiter les personnes infectées par le VIH dans les pays démunis pour lutter efficacement contre l'épidémie de sida.


La FDA rappelle également les recherches en cours sur le vaccin contre le VIH et le développement des microbicides, des tests de diagnostic…

Source: Food and Drug Administration

FDA Approves First Medication to Reduce HIV Risk

Approval of first In-Home rapid HIV antibody test kit

Approval of new fixed dose combination, Stribild (elvitegravir, cobicistat, emtricitabine, tenofovir disoproxil fumarate)

Lire aussi: Journée mondiale du SIDA 2012: Zéro infection, décès ou discrimination -

Autres actualités sur le même thème