Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée Nationale de l'AUDITION: 8 mars 2012, l'occasion d'un bilan gratuit!

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 1 semaine
JNA

La Journée nationale 2012 de l’Audition, organisée par l'association JNA, le jeudi 8 mars 2012, va sensibiliser encore cette année le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive. Comme l’année précédente, elle « réquisitionne » professionnels de l'audition, Orthophonistes, Médecins, Audioprothésistes, villes et collectivités et institutions pour informer le public et proposer un bilan gratuit à vos oreilles.

L’Association souhaite rappeler que l’audition concerne toutes les tranches d’âge, et toutes les situations,

- et les plus jeunes aussi, avec les habitudes d’écoute liées à l’écoute des baladeurs numériques, car le résultat d’une écoute sur MP3 à un volume trop élevé les met particulièrement à risque de perte auditive précoce. Sur la base des habitudes d’écoute actuelles, une étude, publiée dans l’International Journal of Audiology montrait que nos ados sont à risque de perte d’audition vers 30-40 ans et ce risque concerne aujourd’hui un jeune sur 4. C’est pourquoi, en 2012, les jeunes et leur audition des jeunes restent au centre de la campagne.

- Les seniors, aussi, sont concernés, particulièrement vers l'âge de 60 ans, par l'apparition de la presbyacousie, phénomène naturel de baisse de l'audition. Alors que 7,6 millions de Français adultes déclarent souffrir de déficience auditive, plus de 5 millions de Français déficients auditifs ne sont pas appareillés (Enquête 2010 de l'Association France PresbyAcousie).

- La campagne aborde également la thématique du bruit au travail avec l’exposition de certaines catégories de salariés exposés dans le cadre de leur profession, en particulier dans les secteurs du BTP, industrie, mécanique, imprimerie, chaînes de montage et d'embouteillage... Ainsi, environ 3.500 personnes sont victimes, chaque année, de surdité professionnelle.

- L’exposition quotidienne au bruit entraîne de véritables troubles de santé : Cette Journée est aussi pour les millions de personnes qui vivent dans des zones exposées à des bruits excessifs. Les effets du bruit sur notre santé vont au-delà de la sphère auditive et peuvent affecter l’ensemble de notre organisme avec des symptômes comme des douleurs, sifflements, acouphènes, surdité…allant jusqu’à la perte d’équilibre, les migraines, de fortes fatigues, le stress voire l’état dépressif…

Chacun doit s'intéresser de près à son capital auditif, rappelle l’Association et cette Journée nationale est une opportunité de rencontrer gratuitement de nombreux professionnels de santé, médecins ORL et audioprothésistes. La liste des participants à cette campagne est disponible sur le site de l’Association JMA permettant à chacun de s’informer et de bénéficier d'un test de dépistage auditif gratuit.

Autres actualités sur le même thème

Pages