Vous recherchez une actualité
Actualités

L'antibiotique MINOCYCLINE désormais réservé aux patients âgés de plus de 8 ans

Actualité publiée il y a 7 années 4 mois 1 semaine
ANSM

La minocycline est un antibiotique de la famille des cyclines, disponible par voie orale indiqué dans de nombreuses infections. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), après avoir procédé à la réévaluation du rapport bénéfice/risque des spécialités à base de minocycline, suite au décès d’une jeune femme, a décidé de modifier les conditions d’utilisation de ces médicaments les réservant aux patients plus de 8 ans et uniquement sur prescription hospitalière.


Désormais, les spécialités à base de minocycline doivent être réservées, à l'adulte ou l'enfant de plus de 8 ans, dans le traitement des infections microbiologiquement documentées des souches bactériennes résistantes aux autres cyclines et sensibles à la minocycline et pour lesquelles aucun autre antibiotique par voie orale ne paraît approprié.

La minocycline est un antibiotique de la famille des cyclines, disponible par voie orale. Les cyclines

(minocycline, doxycycline, lymécycline et métacycline) sont indiquées dans le traitement de nombreuses infections mais prescrites principalement dans le traitement de l'acné par les dermatologues ou les généralistes.

L'ANSM a réévalué le rapport bénéfique/risque de toutes les spécialités à base de minocycline à la suite du décès d'une jeune femme traitée par minocycline après la survenue d'un syndrome d'hypersensibilité. L'analyse conclut que la minocycline présente un risque de survenue d'atteintes auto-immunes et de manifestations d'hypersensibilité médicamenteuse telles que des syndromes d'hypersensibilité (syndrome DRESS) de pronostic grave et en particulier chez les patients de phototype foncé (phototype V – VI).

Cependant, l'ANSM décide de maintenir la minocycline chez l'adulte ou l'enfant de plus de 8 ans, dans le traitement des infections microbiologiquement documentées des souches bactériennes résistantes aux autres cyclines et sensibles à la minocycline et pour lesquelles aucun autre antibiotique par voie orale ne paraît approprié. Enfin, ces spécialités ne pourront désormais qu'être délivrées que sur présentation d'une ordonnance émanant d'un praticien hospitalier.

Autres actualités sur le même thème