Vous recherchez une actualité
Actualités

Le RÉGIME MÉDITERRANÉEN pour vivre 2 à 3 années de plus

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 2 jours
Age

C’est le résultat unanime de 4 études publiées (dont 3 à paraître) par l'Académie Sahlgrenska de l'Université de Göteborg (Suède). Le régime méditerranéen avec ses apports importants de légumes et de poisson apporte aussi le bénéfice d’une vie plus longue. Une analyse publiée dans l’édition en ligne du 26 novembre du Journal Age.

Les études publiées depuis les années 1950 ont montré qu'un régime méditerranéen, basé sur une forte consommation de poissons et de légumes et une faible consommation de protéines animales -produits à base comme la viande et le lait- conduit à une meilleure santé et longévité. Ici, les scientifiques de l'Académie Sahlgrenska ont étudié les effets d'un régime méditerranéen sur des milliers de personnes âgées en Suède, sur la base de données apportées par la " "H70 study".

2 à 3 années de vie de plus: Les résultats de cette analyse montrent que les sujets qui suivent un régime méditerranéen ont une chance plus élevée de 20% de vivre plus longtemps. « En pratique », ces personnes âgées gagneraient 2 à 3 années de plus, explique Gianluca Tognon (photo ci-contre). Des résultats confirmés, précisent les auteurs, par 3 autres études encore non publiées sur les régimes alimentaires méditerranéens et leurs effets sur la santé: l'une menée au Danemark, la seconde en Suède, et la troisième sur des enfants.

 

"La conclusion que nous pouvons tirer de ces études est qu'il n'y a plus aucun doute sur l'association entre un régime méditerranéen et une meilleure santé, non seulement pour les personnes âgées mais aussi pour les jeunes», explique Gianluca Tognon.

 

Source: University of Gothenburg «Mediterranean diet gives longer life» et Age (Dordr). 2011 September; 33(3): 439–450 doi: 10.1007/s11357-010 9193-1 Does the Mediterranean diet predict longevity in the elderly? A Swedish perspective Visuel (photo): Gianluca Tognon, scientifique à l'Académie Sahlgrenska de l'Université de Göteborg.

 

Accéder aux dernières actualités sur le Régime méditerranéen

Autres actualités sur le même thème