Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

L’EXPERTISE INFIRMIÈRE ne compte pas pour du beurre

Actualité publiée il y a 2 années 3 mois 2 semaines
American Nurses Foundation
L’expertise infirmière est trop insuffisamment prise en compte pour faire progresser les soins de santé et cette initiative mérite d’être soulignée (Visuel Adobe Stock 260101974)

L’expertise infirmière est trop insuffisamment prise en compte pour faire progresser les soins de santé et cette initiative mérite d’être soulignée : il s’agit de l'étude CONCERN, menée au Centre médical Irving de l'Université Columbia, qui tire parti de l'expertise infirmière afin de développer des modèles prédictifs pour les patients. Alors que l'expertise des infirmières est riche d’indices sur la santé des patients, recueillis à partir de changements subtils de comportement et d'évaluation, ces données restent trop souvent inexploitées, sous réserve d’avoir été consignées dans les dossiers de santé électroniques des patients.

 

L'initiative CONCERN est donc un exemple notable d’initiative multi-hôpitaux permettant de tirer au mieux parti de cette expertise infirmière, en s’aidant de l'intelligence artificielle (IA). L’objectif est bien de développer des modèles capables, à partir de ces indices, de prédire l’évolution voire le pronostic du patient, pour différentes conditions.

« CONCERN révèle à tous les acteurs de soin « ce que les infirmières savent déjà »

Un modèle prédictif basé sur l'expertise des infirmières et l’intelligence artificielle

CONCERN (COmmunicating Narrative Concerns Entered by RNs) est un outil prédictif qui extrait les données issues de l'expertise et des observations infirmières consignées dans les dossiers de santé et les transforme en données de prédiction, permettant notamment d’anticiper des complications ou ou d'autres conditions critiques chez les patients hospitalisés.

 

Cette boîte à outils de CONCERN vient d’être testée dans les établissements Mass General Brigham (MA), Vanderbilt University Medical Center (TN) et Washington University School of Medicine/Barnes-Jewish Hospital (MO), avec le soutien de l'American Nurses Foundation.

 

« CONCERN révèle à tous les acteurs de soin « ce que les infirmières savent déjà » : notre identification des risques n'est pas simplement une intuition clinique subjective », commente l’un des auteurs principaux, le Dr Sarah Rossetti, professeur d'informatique biomédicale et de soins infirmiers à Columbia.

 

« Nous démontrons que les infirmières ont des connaissances objectives et spécialisées qui orientent leur pratique, et nous positionnons les infirmières comme des professionnelles du savoir d'une valeur inestimable pour l'ensemble de l'équipe de soins ».


Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités