Vous recherchez une actualité
Actualités

L'OBÉSITÉ légère associée à une mortalité moins élevée

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 3 semaines
JAMA

Le surpoids serait, de manière surprenante associé à un moindre risque de décès alors que l’obésité en particulier l’obésité sévère, sans surprise, est bien associée à une mortalité élevée, selon cette large méta-analyse de près de 100 études portant sur 3 millions d'adultes. Ces estimations des risques de mortalité associés à un poids normal, au surpoids et à l'obésité, publiées dans l’édition du 2 Janvier du JAMA vont permettre de meilleures décisions cliniques : En effet, tous les patients en surpoids ou atteints d’obésité de grade 1, en particulier ceux souffrant de maladies chroniques, ne nécessitent donc pas obligatoirement un programme de perte de poids.

En synthèse, par rapport à un poids normal, l'obésité globale, quel que soit son niveau est associée à un risque significativement plus élevé de décès, toutes causes confondues, en particulier l'obésité sévère alors que l'embonpoint est associé à une mortalité toutes causes confondues beaucoup plus faible.


Le Pr Katherine M. Flegal du Département Statistiques de santé des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et ses collègues ont effectué l'analyse des données déjà publiées sur les associations entre l'indice de masse corporelle (IMC) et toutes les causes de décès. Les chercheurs ont identifié 97 études qui répondaient aux critères d'inclusion couvrant un échantillon combiné de plus de 2,88 millions personnes aux Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Chine, Brésil, Israël, Inde et Mexique, et de plus de 270.000 décès. Les catégories de poids prises en compte étaient les suivantes :

- Surpoids : IMC de 25 à <30

- Obésité : IMC ≥ 30

- Obésité de grade 1 IMC de 30 à <35),

- Obésité de grades 2 et 3 IMC ≥ 35 et en fonction du poids normal

· Avec le surpoids, le risque de décès (RR) toutes causes confondues est inférieur de 6%

· Avec l'obésité, le risque de décès (RR) tous grades et toutes causes confondues est supérieur de 18%

· Avec l'obésité de grade 1, le risque de décès (RR) toutes causes confondues est inférieur de 5%

· Avec l'obésité de grades 2 et 3, le risque de décès (RR) toutes causes confondues est supérieur de 29%.

Il est à noter tout particulièrement que l'obésité « légère » n'est pas associée à une mortalité plus élevée et que l'excès de mortalité lié à l'obésité peut donc être imputé à des niveaux plus élevés d'IMC. Des résultats en accord avec de précédentes observations d'une mortalité plus faible chez les patients en surpoids ou modérément obèses. Une explication possible serait la plus grande probabilité chez ces patients de recevoir plus précocément un traitement médical optimal.

Source: JAMA. 2013; 309 (1) :71-82 January 2013, 2 Higher Levels of Obesity Associated With Increased Risk of Death; Being Overweight Associated With Lower Risk of Death (Visuel Fotolia)
Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire

Autres actualités sur le même thème