Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

LUMINOTHÉRAPIE : Pour atténuer la fatigue au réveil ?

Actualité publiée il y a 1 mois 4 jours 4 heures
Building and Environment
La lumière naturelle atténue la fatigue matinale, la luminothérapie pourrait donc avoir un effet positif sur le réveil (Visuel Adobe Stock 1070526269)

La lumière naturelle atténue la fatigue matinale, la luminothérapie pourrait donc avoir un effet positif sur le réveil, suggère cette équipe de chercheurs de l’Université d'Osaka. L’étude, publiée dans la revue Building and Environment, souligne l’implication dans la conception des logements qui en prenant en compte l’importance de la lumière naturelle et de l’horloge biologique, contribuent aussi à leur échelle à réduire la fatigue et la somnolence.

 

On connait maintenant l’importance du sommeil pour la santé, mais aussi du respect du rythme circadien ou de l’horloge biologique, et donc du cycle éveil-sommeil. Cependant, nos modes de vie modernes entrainent globalement une réduction de la durée du sommeil, des habitudes de sommeil irrégulières, une fatigue et une somnolence accrues. La chambre n’est plus seulement « à coucher », la lumière, le son et la température ne sont pas toujours adaptés à une bonne nuit de sommeil.

 

L’objectif de l’équipe japonaise est donc de concevoir des environnements de sommeil mieux adaptés, en dépit des nouveaux modes de vie. Parmi les facteurs majeurs identifiés, la lumière naturelle ou du soleil, plus efficace à recaler l’horloge et à restaurer un environnement de vie plus réel.

La lumière avant le réveil ?

L’étude regarde si l'introduction d'une lumière modérée dans la chambre juste avant le réveil améliore l'éveil matinal de 19 participants soumis tour à tour à 3 environnements :

 

  1. une lumière naturelle pendant 20 minutes avant le réveil,
  2. une lumière naturelle de l'aube au réveil,
  3. l’absence de lumière naturelle avant le réveil.

Après chaque scénario, la somnolence, la vigilance et la fatigue des participants ont été mesurées par électrocardiogramme, électroencéphalogramme et questionnaire. L’analyse constate :

 

  • une réduction de la somnolence avec les 2 scenarii impliquant de la lumière avant l’éveil ;

  • 20 mn de lumière avant le réveil semble cependant la meilleure de ces 2 approches, l’excès de lumière dès l’aube entraînant une diminution de la durée du sommeil chez certains participants.

 

Peut-être, dans le futur, les bâtiments et les logements seront-ils conçus pour contrôler la lumière naturelle dans l'environnement de sommeil en fonction de son évolution au fil des saisons et de l'heure de la journée et pour proposer une lumière naturelle adaptée à un réveil plus confortable. 

 

C’est en tout état de cause, un premier exemple de prise en compte du cycle circadien de la lumière pour la qualité de l'éveil, dans l’ergonomie de nos futurs espaces de vie.


Plus sur le Blog Sommeil

Autres actualités sur le même thème