Vous recherchez une actualité
Actualités

MAL de DOS : L’acupression auto-administrée peut le soulager

Actualité publiée il y a 9 mois 2 semaines 2 jours
Pain Medicine
Cette pression de la main appliquée sur certains sites du corps, apparaît efficace contre le mal de dos au bout de quelques semaines de pratique.

Suggérée comme efficace contre les règles douloureuses et les nausées du matin au cours de la grossesse, l’acupression, une technique de médecine traditionnelle chinoise, est ici pressentie pour améliorer les symptômes de douleur chronique dans le bas du dos. Selon cette équipe de l’Université du Michigan, cette pression de la main appliquée sur certains sites du corps, apparaît efficace contre le mal de dos au bout de quelques semaines de pratique.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

L'acupression est similaire à l'acupuncture, mais au lieu d'utiliser des aiguilles, la pression est appliquée avec un doigt, un pouce ou un dispositif sur des points spécifiques du corps, explique l’auteur principal, Susan Murphy, professeur agrégée de médecine physique et de réadaptation à la Michigan Medicine. L’auteur rappelle encore d’autres bénéfices documentés de l’acupression, chez les personnes souffrant de douleurs liées au cancer ou à l'arthrose.

L’acupression présente les avantages d'un traitement non pharmacologique

Ici, l’étude est menée auprès de 67 participants souffrant de lombalgie chronique répartis au hasard en 3 groupes : acupression relaxante, acupression stimulante ou soins habituels. L'acupression relaxante est documentée comme efficace pour réduire l'insomnie, l’acupression stimulante, plus efficace à réduire la fatigue. Les participants des groupes d’acupression ont été formés à l’acupression sur certains points du corps et ont passé entre 27 et 30 minutes par jour, pendant six semaines, à pratiquer la technique. Les participants du groupe de soins habituels ont été invités à poursuivre les traitements en cours, prescrits pour soulager leur mal de dos et leur fatigue.

L’expérience montre que par rapport au groupe de soins habituel,

  • les participants du groupe d’acupression stimulante ressentent une réduction de la douleur et de la fatigue,
  • les participants du groupe acupression relaxante, une réduction de leur douleur après 6 semaines de pratique ;
  • aucune différence n’est constatée entre les 3 groupes en termes de qualité du sommeil ou d'invalidité après les 6 semaines.

 

 

L’acupression semble donc prometteuse pour gérer la la douleur chronique fréquemment accompagnée de symptômes supplémentaires tels que la fatigue. « La plupart des traitements proposés sont des médicaments ayant des effets secondaires et qui, dans certains cas, peuvent augmenter le risque de dépendance ». L’acupression présente les avantages d'un traitement non pharmacologique, et est éventuellement administrable par les patients eux-mêmes. Selon les chercheurs, c’est une stratégie de gestion de la douleur complémentaire, utile, à risque faible, à faible coût faible et d’administration facile". En cas d'autogestion, la technique nécessite bien évidemment une formation préalable.

 

Des études supplémentaires vont préciser les bénéfices des différents types d'acupression et sur la manière dont ils pourraient plus spécifiquement être ciblés sur les patients en fonction de leurs symptômes.

Autres actualités sur le même thème