MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE : Du tissu urétéral à partir de cellules souches

Ces bioingénieurs de l’Université de Kumamoto (Japon) ont réussi à produire du tissu urétéral « artificiel » à partir de cellules souches, ce qui ouvre la voie à un nouveau type de transplantation rénale. Cette avancée, documentée dans la revue Nature Communications, marque une étape remarquable vers le développement de reins transplantables capables de produire et d’expulser de l’urine.
L’uretère est un canal essentiel qui transporte l’urine des reins à la vessie. Ce canal a longtemps été absent des modèles de reins cultivés en laboratoire. Pourtant, sans uretères, les organoïdes rénaux ne pouvaient pas simuler la fonction complète de l’organe, ce qui constitue un obstacle majeur aux futures applications de greffe de rein.
La recherche développe une méthode permettant d’induire des cellules progénitrices stromales urétérales à partir de cellules souches pluripotentes, puis de créer du tissu urétéral artificiel en combinant ces cellules progénitrices stromales avec des cellules progénitrices épithéliales urétérales, ici dérivées d'embryons de souris ou induites à partir de cellules souches pluripotentes.
L’étude, dirigée par le professeur Ryuichi Nishinakamura, de l’Institut d’embryologie moléculaire et de génétique de l’Université de Kumamoto aboutit ainsi, via cette combinaison de cellules progénitrices, au développement de tissus urétéraux :
- une fois ces différents types cellulaires combinés, ils s’autoorganisent en structures urétérales à trois couches, se contractant de manière péristaltique ;
- certains organoïdes présentent même des contractions rythmiques similaires à celles observées lors du flux urinaire naturel.
« C'est la première fois qu'une structure urétérale est entièrement construite à partir de cellules souches pluripotentes ".
L'association de ces cellules à nos organoïdes rénaux va permettre
Le développement de reins transplantables capables de produire et d'excréter de l'urine.
Ces travaux marquent ainsi une étape importante vers les thérapies régénératives de nouvelle génération dont la greffe de rein artificiel.
Autres actualités sur le même thème
INFERTILITÉ : L'utilisation fréquente du mobile affecte la qualité du sperme
Actualité publiée il y a 1 année 11 moisMALADIE RÉNALE : Identification de protéines clés de la concentration urinaire
Actualité publiée il y a 3 années 4 moisCANCER de la PROSTATE : NeuroSAFE préserve 2 fois mieux la fonction érectile
Actualité publiée il y a 6 mois 3 semainesINCONTINENCE URINAIRE : Un marqueur de maladies chroniques ?
Actualité publiée il y a 7 années 4 mois