Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉDITATION : Une seule séance apaise les marqueurs de risque cardiovasculaire

Actualité publiée il y a 1 année 6 mois 1 jour
2018 Experimental Biology meeting

La méditation en pleine conscience peut réduire l'anxiété et les marqueurs de risque cardiovasculaire, souligne cette étude de la « Michigan Tech ». Plus surprenant encore, une seule séance de méditation peut avoir des avantages cardiovasculaires et psychologiques chez les adultes souffrant d'anxiété légère à modérée. Ces données présentées à la Réunion annuelle « Experimental Biology » (San Diego) rappellent indirectement la relation forte entre anxiété et marqueurs cardiaques.

 

Car la méditation réduit simultanément la charge pulsatile aortique et l'anxiété, chez 14 participants : une seule séance induit des fréquences cardiaques au repos plus faibles et une réduction de la variation de la pression artérielle entre la diastole et la systole de chaque battement cardiaque. De plus, une semaine après la méditation, les niveaux d'anxiété se maintiennent toujours à un niveau réduit.

 

L'équipe qui cherchait ainsi à comprendre l'effet de la pleine conscience sur la cognition et le système cardiovasculaire constate avec surprise l’efficacité d'une seule séance de méditation.

Autres actualités sur le même thème