Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MÉLATONINE vs CANCÉROGENÈSE : Les preuves d’efficacité s’accumulent

Actualité publiée il y a 5 mois 3 semaines 4 jours
Oncotarget
Explications sur l’effet prometteur de la mélatonine contre la carcinogenèse (Visuel Adobe Stock 486733239)

Cette recherche, intitulée « Mélatonine et carcinogenèse… chez la souris », revient sur l’effet prometteur de la mélatonine contre la carcinogenèse, un effet documenté il y a maintenant près de 50 ans chez l'animal. Les scientifiques apportent de nouvelles explications et preuves de cette efficacité, suggérant les promesses de « l’hormone du sommeil », disponible en vente libre et pouvant ainsi tout à fait venir en complément, en oncologie.

 

Ces experts du Petrov National Medical Research Center of Oncology (Saint Petersbourg) rappellent que déjà en 1973, ils démontraient pour la première fois cet effet inhibiteur de la mélatonine, une hormone de la glande pinéale, sur le cancer in vivo, chez des souris modèles et porteuses de tumeurs mammaires.

 

Aujourd’hui, la requête « cancer ET mélatonine ET souris » dans la base de données Pubmed renvoie environ 550 entrées.

 

Un grand nombre d'études ont montré que :

 

  • l'administration nocturne de mélatonine inhibe la carcinogenèse -mammaire- induite chimiquement chez ces animaux modèles ;
  • en revanche, maintenir des souris dans des conditions d'éclairage 24 heures sur 24, qui suppriment la production nocturne de mélatonine, stimule le développement spontané de ces tumeurs.

 

Dans cet article de perspective, l’équipe de Petrov présente tout l'historique des études menées sur les effets de la mélatonine sur le cancer, chez la souris. Et parmi les principales conclusions à en tirer :

 

  • les effets systémiques de la mélatonine in vivo (sur les animaux modèles) surpassent les effets observés in vitro (sur des échantillons de cellules ou de tissus cancéreux). Toutes ces données suggèrent un effet anticancéreux probable chez l’Homme.

Avec, dans ce cas précis, l’importance bien particulière du principe de chronothérapie :

le moment de l'administration de la mélatonine est d'une importance cruciale pour son utilisation, précisent ces experts, qui notent que la mélatonine est disponible en vente libre …


Plus sur le Blog Cancer
Plus sur le Blog Sommeil

Autres actualités sur le même thème