Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉNOPAUSE : Les signes vasomoteurs qui annoncent le risque cardiaque

Actualité publiée il y a 8 mois 2 semaines 4 heures
AJOG
Ces signaux d’alerte doivent amener à consulter en cas de persistance (Visuel Adobe stock 158974849)

Cette équipe de l’Université du Queensland confirme que les symptômes vasomoteurs, post-ménopause, de type bouffées de chaleur et sueurs nocturnes sont associés à un risque accru de 70% du risque de maladies cardiaques, dont de crises cardiaques, d’angine de poitrine et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Ces travaux publiés dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology (AJOG), rappellent aux femmes ménopausées ces signaux d’alerte qui doivent amener à consulter en cas de persistance.  

 

L’auteur principal, le Dr Dongshan Zhu, doctorant à l'École de santé publique du Queensland, précise néanmoins que chez les femmes de tous âges qui souffrent de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes, ces symptômes vasomoteurs (VMS), sont néanmoins prédicteurs d’événements cardiovasculaires non mortels. Cependant, « si jusqu'à présent, on ne savait pas si les VMS étaient réellement associés à la maladie cardiovasculaire, cette étude en apporte la confirmation ».

Les VMS avant la ménopause « augmentent » de 40% le risque d'événements cardiovasculaires

Cette analyse des données d'InterLACE, une méta-analyse de 25 études portant sur plus de 500.000 femmes dans le monde, montre en effet que :

  • ce risque d'événements cardiovasculaires apparaît plus significativement lié à la sévérité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes qu'à leur fréquence ou leur durée ;
  • les femmes présentant des VMS sévères sont plus de 2 fois plus susceptibles de subir un événement cardiovasculaire non mortel par rapport aux femmes exemptes de VMS.

 

D'importantes implications cliniques :  les VMS doivent alerter et permettre de détecter les femmes les plus à risque d’événements cardiovasculaires et qui ont besoin d'une surveillance cardiovasculaire plus étroite.

Autres actualités sur le même thème