Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Mois Sans Tabac : coup de pouce pour réussir la transition vers la cigarette électronique

Actualité publiée il y a 3 mois 3 semaines 3 jours
Conseil Santé
Agir méthodiquement en passant par la cigarette électronique augmente les chances d'en finir vraiment avec le tabagisme(Visuel Rocketlinks Ricochet64©/AdobeStock)

Arrêter de fumer est une démarche difficile. Pour y arriver, agir méthodiquement en passant par la cigarette électronique augmente les chances d'en finir vraiment avec le tabagisme. En outre, la 8e édition du Mois Sans Tabac tend de nouveau la main aux fumeurs dès le 1er novembre 2023. Le point.

Le Mois Sans Tabac, qu'est-ce que c'est au juste ?

La campagne nationale #MoisSansTabac, menée en France depuis 2016 en collaboration avec Santé publique France, le ministère de la Santé et l'Assurance Maladie, vise à encourager les fumeurs à arrêter. Elle s'inspire du modèle britannique « Stoptober ». Plus en détail, la campagne se déroule en deux phases. En octobre, elle se concentre sur la sensibilisation et le recrutement des fumeurs prêts à relever le défi. Tandis que novembre est le mois de l'arrêt, avec des actions locales visant à soutenir les participants dans leur démarche d'arrêt du tabac. De plus, les participants ont la possibilité de rejoindre la communauté Mois Sans Tabac sur les réseaux sociaux. Par exemple, les pages Facebook, X (Twitter) et Instagram, gérées par Santé Publique France, font bénéficier les intéressés du soutien d'autres fumeurs engagés dans ce défi. Sachez que cette démarche collective augmente significativement les chances d'arrêter de fumer définitivement, notamment en troquant le tabac contre la cigarette électronique.

Comment ce mois peut-il aider à passer à la cigarette électronique ?

La plateforme Tabac Info Service s'engage activement dans le mouvement Mois Sans Tabac en mettant à disposition des ressources essentielles pour aider les individus à évaluer leur dépendance, à renforcer leur motivation et à élaborer une stratégie d'arrêt du tabac.

 

L’une de ces stratégies est le passage de la cigarette classique à la vapoteuse. En effet, cette application d'e-coaching offre un programme de soutien personnalisé comprenant de précieux conseils, des vidéos et des informations sur les avantages du passage à la cigarette électronique qui mène à l'arrêt du tabac au fil des jours. En outre, les participants peuvent bénéficier de séances d'information sur les différents types de cigarettes électroniques et sur leurs avantages pour la santé, ainsi que des conseils pour trouver le produit qui convient le mieux à leurs besoins et à leurs préférences. Des ateliers sont également proposés pour les aider à apprendre à utiliser leur cigarette électronique, à choisir les bonnes concentrations d'e-liquide et à maintenir leur motivation au cours du processus d'arrêt.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est considérée comme une alternative moins nocive au tabac et est devenue très populaire ces dernières années. Les avantages offerts par l'e-cig sont nombreux et comprennent :

 

Une diminution des risques pour la santé

La cigarette électronique contient moins de produits chimiques nocifs que le tabac et est donc moins nocive pour la santé.

 

Des coûts inférieurs

Les vapoteuses sont généralement moins chères à l'achat et à l'utilisation à long terme que les cigarettes classiques.

 

Pratiques et discrets

La plupart des cigarettes électroniques sont petites et faciles à transporter, ce qui en fait un excellent moyen de vapoter discrètement et de manière pratique.

 

Différentes saveurs

Les e-liquides proposés pour les cigarettes électroniques sont disponibles dans une variété de saveurs, ce qui permet aux utilisateurs de trouver leur parfum préféré.

 

En plus de ces avantages, celui qui nous intéresse le plus ici se définit dans la mise en pratique du processus d'arrêt de la cigarette à court ou à long terme. En effet, le passage du tabac classique à l'e-cigarette est un excellent moyen d'en finir définitivement avec cette pratique. Ainsi, si votre envie est d’arrêter de fumer, prenez part à l’aventure avec Mois Sans Tabac.

Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème