Vous recherchez une actualité
Actualités

MSP et régions: Propositions pour les maisons de santé pluridisciplinaires

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 1 semaine
Observatoire de la Régionalisation

Cercle de réflexion, d’idées et de veille entre les acteurs du système de santé sur la mise en place de la régionalisation de la santé et l’application française de la loi HPST, l’Observatoire de la Régionalisation du système de santé, à l’annonce de l’effort souhaité par le gouvernement pour le développement des maisons de santé multidisciplinaires (MSP) formule un certain nombre de propositions pour favoriser l’essor du modèle des MSP dans le cadre d’une redéfinition du modèle libéral.


Un référent, un guichet unique, un guide : L'Observatoire souligne la nécessité de guides pédagogiques mis à disposition par l'ARS, portant sur l'ingénierie et le montage du projet médical, et basé sur les expériences réussies. Un référent MSP ou guichet unique de l'ARS serait chargé d'apporter un soutien au montage des dossiers tout en veillant à la cohérence des projets avec les objectifs régionaux de santé.

Un financement pérennisé : Alors qu'aujourd'hui une partie du financement des MSP provient d'aides généralement ponctuelles de l'ARS, du Conseil Général, Régional ou des collectivités territoriales, l'Observatoire souligne l'importance d'un financement durable dans le cadre d'un modèle économique viable sur le long terme. En particulier l'implication des collectivités territoriales qui ont tout intérêt au développement des MSP, devrait être encouragée.

Le transfert de compétences valorisé au sein des MSP: Aujourd'hui non défini, le transfert de tâches devrait être pris en compte dans la valorisation et la rémunération des professionnels, en particulier pour les infirmiers libéraux et autres paramédicaux. Cela suppose d'intégrer de nouvelles connaissances à la formation initiale et continue des professionnels de santé et de conforter et valider ces acquis au sein des MSP. Du côté des médecins, il s'agit d'encourager aussi la transmission d'information mais aussi la pratique pluri-professionnelle dans la prise en charge de situations cliniques de plus en plus diverses.

Une coordination renforcée : Comme au sein des EHPAD, il s'agit de mettre en place une coordination médicale et non médicale, pouvant porter sur plusieurs MSP et en cohérence avec les objectifs de santé régionaux pilotés par l'ARS. Cela passe par une ouverture de l'accès aux données

Aux différents professionnels de santé concernés.

Des propositions qui souhaitent favoriser l'évolution du système de santé et sa régionalisation pour une égalité renforcée de l'accès aux soins.

Autres actualités sur le même thème