Vous recherchez une actualité
Actualités

MUTUELLE SANTÉ : Quels sont les besoins des seniors ?

Actualité publiée il y a 1 semaine 6 jours 10 heures
Accès aux soins
Quels sont les besoins des seniors en matière de mutuelle ?

 

Quels sont les besoins des seniors en matière de mutuelle ? Alors que les dépenses de santé augmentent au fil du temps et que les besoins médicaux évoluent, il apparaît judicieux, passé un certain âge, de faire le point sur sa complémentaire santé. Afin d'éviter les mauvaises surprises en cas de complication médicale, mieux vaut opter pour une mutuelle senior !

Faire face aux dépenses de santé courantes

Avec l'âge, les frais de santé augmentent et la prise en charge de l'Assurance maladie est bien modeste. Pour vous aider à maîtriser votre budget, les compagnies d'assurance, comme Aésio, vous proposent des solutions globales à travers des offres spécialement conçues pour permettre aux seniors de mieux vivre au quotidien. Vous pouvez ainsi profiter de garanties de remboursements correspondant à votre propre situation. Vous avez également l'opportunité d'anticiper les éventuels soucis médicaux avant leur survenue. De manière générale, une mutuelle senior de qualité couvre les soins les plus fréquents lorsque l'on vieillit. Les prestations désuètes telles que la maternité ou la contraception sont supprimées au profit d'autres prises en charge plus adéquates comme les consultations chez les professionnels de santé ou encore les médicaments.

Des garanties complémentaires, pour une protection optimale

Selon vos besoins réels, certaines garanties peuvent être d'une grande utilité pour les seniors. Certains postes peuvent les intéresser plus particulièrement, notamment la prise en charge :

 

  • des dépenses en pharmacie,
  • des médecines douces,
  • des cures thermales,
  • des maladies chroniques,
  • des services d'assistance à domicile,
  • de la perte d'autonomie,
  • des frais d'obsèques.

 

Évidemment, plus le contrat inclut des garanties importantes, plus le montant de la cotisation est élevé. Il appartient alors à chacun de réfléchir aux prestations les plus indispensables.

 

Des besoins en hospitalisation accrus

Selon les chiffres de l'Insee, plus d'une personne hospitalisée sur cinq appartient à la catégorie des seniors. Autre point à prendre en considération, 63 % des séjours hospitaliers concernent les plus de 75 ans. Au regard de l'accélération du vieillissement de la population et de la hausse constante de la durée de vie, le ministère de la Santé estime que d'ici 2030, un individu sur trois hospitalisé fera partie de la population des 75 ans et plus. Dans ce contexte, l'hospitalisation apparaît comme étant le poste de santé à couvrir en priorité. Ainsi, ce type de mutuelle prend en charge les dépassements d'honoraires des actes de chirurgie, le forfait journalier, la chambre individuelle et même les services de confort tels que la télévision ou la connexion internet.

 

Prévenir la perte d'audition

Les seniors sont plus exposés à la baisse de l'acuité auditive que le reste de la population. Comme l'atteste la direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, les déficiences auditives affectent plus de 80 % des seniors... et ce, dès 50 ans. Presbyacousie, hyperacousie et hypoacousie sont autant de troubles qui peuvent perturber profondément le quotidien des seniors. Cela se traduit soit par une perte progressive ou brutale de l'audition, soit par une perception des sons déformés ou amplifiée. Grâce à une complémentaire santé senior, la pose d'appareillages auditifs, audioprothèses ou implants devient accessible à tous. Et traiter rapidement la surdité permet avant tout de ralentir la perte cognitive et d'éviter la désocialisation qui l'accompagne.

 

Pallier à la baisse d'acuité visuelle

Tout comme les autres organes, les yeux vieillissent et commencent à fatiguer à partir de 45 ans. D'ailleurs, avec l'âge, la baisse d'acuité visuelle se poursuit de manière irrévocable. À une époque où les écrans sont omniprésents, les yeux sont sans cesse sollicités et ce déclin de la vue est d'autant plus rapide. Les seniors actuels sont donc davantage touchés par la presbytie, le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Toutes ces pathologies peuvent engendrer une déficience visuelle importante et mener à terme à la cécité. Il est alors fortement conseillé de prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue une fois par an afin de limiter les dégâts. Heureusement, une mutuelle santé senior couvre la majorité des frais d'optiques, tant les consultations que les lunettes ou les actes de chirurgie réparatrice de l'œil.

 

Préserver la santé buccodentaire

En vieillissant, l'émail dentaire se fragilise, rendant les dents plus vulnérables aux caries et aux lésions. Divers facteurs aggravent ce risque, comme la réduction du flux salivaire ou la prise journalière de certains médicaments. Le port de prothèses dentaires permet de venir à bout de la plupart des problèmes de sensibilité des gencives ou de déchaussement et ainsi, de retrouver un meilleur confort de vie. Elles affichent néanmoins des coûts pharaoniques et pour y faire face, la seule solution reste d'opter pour une mutuelle santé senior.

 

Pour conclure...

Pour l'Organisation mondiale de la santé, une personne entre dans la catégorie des seniors à 60 ans. Avec l'allongement de l'espérance de vie, les médecins remarquent que leurs patients commencent à accumuler les problèmes de santé à partir de 70 ans seulement. Malgré tout, le secteur médical constate un cap dès 45 ans, les performances physiques et cognitives commençant doucement à décliner. Les études marketing se montrent un peu plus optimistes, puisque les participants de 50 ans affirment globalement que leurs besoins changent à cet âge-là, ce qui les contraint à revoir leur mode de vie. Si vous vous tourniez vers une mutuelle senior sans attendre que votre état de santé se dégrade ?

 

Étudiée pour répondre précisément à vos attentes en termes de santé, elle couvrira mieux vos frais médicaux. Surtout qu'aucune limite d'âge n'est exigée lors de la souscription pour que vous puissiez prendre soin de votre santé en toute sérénité.

Autres actualités sur le même thème