Actualités

MYOPATHIE de DUCHENNE : Un gène clé pour soutenir la régénération musculaire

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 6 jours
Science Advances
Une protéine, Piezo1, est démontrée ici comme essentielle pour rassembler les formes uniques des cellules souches musculaires mais est présente à des niveaux insuffisants chez les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (Visuel Fotolia)

Cette équipe de neurologues et de rhumatologues de l'Université de Pennsylvanie ouvre une toute nouvelle piste de traitement de la dystrophie musculaire ou myopathie de Duchenne : une protéine, Piezo1, est démontrée ici comme essentielle pour rassembler les cellules souches musculaires. Cependant, la protéine n'est présente qu'à des niveaux insuffisants chez les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne. L’étude montre ainsi, in vivo et dans la revue Science Advances, que la réactivation de Piezo1 permet aux cellules souches musculaires de retrouver leur état normal et de réparer les muscles dystrophiques.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités