Vous recherchez une actualité
Actualités

Nouveau CALENDRIER VACCINAL: 65 millions d'économies d'ici 2014?

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 1 jour
IMS Health

Une baisse des dépenses de vaccins en France de 66 millions d’euros, hors vaccin anti-HPV, c’est ce que prévoit une étude d’IMS Health, avec l‘adoption du nouveau calendrier vaccinal « simplifié », publié par le Haut Conseil de la Santé Publique.


Ce calendrier vaccinal simplifié qui vise à augmenter le taux de couverture en devenant plus facile à mémoriser pour les parents, les patients et les professionnels de santé et avec le strict nombre d'injections nécessaires à une bonne protection, diminue en particulier le nombre d'injections chez les nourrissons.

L'étude a pris en compte plusieurs hypothèses, en supposant que tous les prescripteurs appliquent sans délai le nouveau calendrier à partir de mai 2013, que les prix des vaccins ne variaient pas et que les taux de couverture 2012 restaient constants.

· 30,5 millions d'euros d'économies sont estimées pour les nourrissons, résultant principalement de la simplification du schéma de vaccination pour l'ensemble des vaccins diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, haemophilus influenzae B, hépatite B.

· 33 millions d'euros d'économies sont estimées pour les adultes, avec le passage d'une vaccination de rappel tous les 10 ans sans âge fixe à une vaccination à âge fixe tous les 20 ans.

· L'économie réalisée sur la population des enfants et adolescents de 6 à 18 ans est la plus faible

(2,6millions d'euros) : La suppression du rappel à 16 et 18 ans de la vaccination DTCaPolio à 6 ans étant partiellement compensée par l'institution du dTcaPolio à 13 ans.

Le vaccin anti‐HPV contre le cancer du col de l'utérus a été exclu de ces estimations, compte-tenu de l'incertitude sur le suivi de la recommandation qui abaisse à 11 ans l'âge de la vaccination. L'amélioration de la couverture vaccinale pourrait donc fournir un bon exemple de gains de productivité dans la santé publique, conclut l'étude.

Autres actualités sur le même thème

Pages