Vous recherchez une actualité
Actualités

NUTRITION: Un œuf dans la salade pour plus d'antioxydants

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 2 semaines
American Journal of Clinical Nutrition

C’est simple et efficace : un gros œuf entier n’apporte qu’environ 70 calories et fournit 6 grammes de protéines. Ajoutés à une salade composée, les œufs vont permettre de mieux absorber les caroténoïdes des légumes, explique cette petite étude de l’Université Purdue. Bref, une salade composée avec une variété de légumes crus et des œufs durs en plus, c’est un apport alimentaire varié et équilibré et garanti en bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine et lycopène, des nutriments liposolubles, anti-inflammation et anti-stress oxydatif.

Une salade composée de légumes variés, c'est aussi le moyen de consommer plusieurs portions de légumes. Et si l'on ajoute des œufs entiers, leurs lipides améliorent l'absorption de l'ensemble des caroténoïdes, explique l'auteur principal, le Dr Wayne Campbell, professeur de sciences de la nutrition. L'œuf, un aliment riche en nutriments contenant des acides aminés essentiels, des acides gras insaturés et des vitamines B, peut ainsi être utilisé pour augmenter la valeur nutritive des légumes.


L'étude, menée avec 16 participants, qui ont consommé, à différents moments, une salade de légumes frais sans œuf, une salade avec un œuf et demi brouillé et une salade avec 3 œufs brouillés, toutes assaisonnées avec 3 grammes d'huile de canola montre que l'absorption des caroténoïdes augmente avec la quantité d'œufs.

· Ainsi, la 3ème salade permet une absorption 3,8 fois plus élevée des caroténoïdes (vs pas d'œuf).

Tout est dans le jaune d'œuf explique l'auteur, qui a brouillé les œufs pour être certain de leur ingestion.

· Les lipides dans les vinaigrettes vont également favoriser l'absorption des caroténoïdes, mais, en revanche, ils apportent bien plus de calories excédentaires : La plupart des vinaigrettes contiennent environ 140-160 calories par portion de 2 cuillères à soupe. Or un œuf de bonne taille apporte environ 70 calories et fournit 6 grammes de protéines.

Vinaigrette, œufs, tous ces « détails » peuvent paraître futiles, cependant les preuves s'accumulent sur la capacité d'une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, optant pour les bons acides gras et préférant les bons sucres à maintenir une bonne santé et à prévenir la quasi-totalité des maladies chroniques.
NB: L'étude a été co-financée par l'American Egg Board-Egg Nutrition Center

Source: American Journal of Clinical Nutrition May 27, 2015, doi: 10.3945/​ajcn.115.111062 Effects of egg consumption on carotenoid absorption from co-consumed, raw vegetable

Autres actualités sur le même thème