Vous recherchez une actualité
Actualités

NYCTURIE : Les déplacements nocturnes aux toilettes signes d'hypertension

Actualité publiée il y a 1 heure 18 min 7 sec
83rd Annual Scientific Meeting of the Japanese Circulation Society
Plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension artérielle dans le monde. L'hypertension artérielle est la principale cause de décès prématuré dans le monde, elle entraîne près de 10 millions de décès chaque année.

Plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension artérielle dans le monde. L'hypertension artérielle est la principale cause de décès prématuré dans le monde, elle entraîne près de 10 millions de décès chaque année. Les déplacements nocturnes aux toilettes sont un signe d'hypertension, révèle cette étude d’une équipe du Département Hypertension de l'hôpital Tohoku Rosai (Japon). Les chercheurs qui présentent leurs résultats à la 83è Réunion annuelle de la Société savante japonaise, associent la nycturie à une pression artérielle élevée et / ou un excès de liquide dans le corps. En fin de compte, ils appellent les médecins de soins primaires à contrôler la tension artérielle chez ce groupe de patients.

 

Avec cette étude, la nycturie s’avère associée à une consommation excessive de sel. Par rapport aux pays occidentaux, les Japonais consomment plus de sel et sont plus susceptibles d'être « sensibles au sel », ce qui signifie que leur pression artérielle augmente davantage en cas d’apport de sodium. Pris ensemble, ces deux facteurs signifient que les Japonais sont aussi plus à risque de développer une hypertension artérielle (HTA). Cependant, ses conclusions alertent au-delà du régime alimentaire.

 

L’étude a examiné le lien entre la nycturie et l'hypertension chez 3.749 participants ayant passé un bilan de santé annuel en 2017. Leur pression artérielle a été relevée et les informations sur la nycturie ont été obtenues par questionnaire. Les participants présentant une pression artérielle de 140/90 mmHg ou plus ou prenant des médicaments antihypertenseurs sur prescription ont été considérés comme hypertendus.

 

Une association nycturie – HTA dose-dépendante : l’analyse montre que :

  • Parmi les 1.882 participants ayant répondu au questionnaire, 1.295 (69%) étaient atteints de nycturie.
  • la nycturie (un ou plusieurs déplacements nocturnes aux toilette par nuit) est associée de manière significative à un risque accru de 40% d’HTA ;
  • ces résultats valent toujours après prise en compte des facteurs de confusion possibles ;
  • enfin, le risque d'HTA augmente de manière significative avec l'augmentation du nombre d'événements nocturnes par nuit.

 

Certes, l’étude ne prouve pas une relation de cause à effet entre la nycturie et l'hypertension et pourraient s'appliquer différemment à des populations hors du Japon. En effet, la relation pourrait être influencée par différents facteurs de mode de vie, dont la consommation de sel, l'origine ethnique et les facteurs génétiques.

Cependant l’étude montre bien une association entre une consommation excessive de sel et la nycturie, et incite bien au dépistage précoce et à la bonne gestion de l'hypertension artérielle quels que soient les patients.


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages