Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Des pruneaux pour perdre des kilos

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 1 semaine
ECO2014

Consommer des pruneaux, oui mais dans le cadre d’un programme de contrôle du poids, peut améliorer la perte de poids, révèle cette étude de l’Université de Liverpool. Si la consommation de fruits secs n’est, a priori, pas recommandée en cas de régime, ces conclusions, qui viennent d’être présentées à l’European Congress on Obesity (ECO2014), révèlent un double effet perte de poids et satiété renforcée.


L'étude a été menée auprès de 100 patients en surpoids et obèses, faibles consommateurs de fibres par ailleurs, qui ont consommé des pruneaux dans le cadre d'un régime de perte de poids de 12 semaines. L'objectif était aussi de vérifier si ces consommateurs pourraient tolérer un volume important de pruneaux. Pour évaluer les effets de pruneaux sur le poids et l'appétit, les participants ont été répartis en 2 groupes, un groupe « pruneaux quotidiens » (soit 140g par jour pour les femmes et 171g par jour pour les hommes) et un groupe « conseils » sur l'alimentation et l'activité physique.

Les chercheurs constatent, en 3 mois, une perte de 2 kilos et une réduction de 2,5 cm de tour de taille avec le régime « pruneaux », vs 1,5 kilos et 1,7cm de tour de taille pour le groupe « conseils ». Les mangeurs de pruneaux connaissent une plus grande perte de poids surtout au cours des 4 dernières semaines de l'étude. Mais, dès 8 semaines de régime, ils présentent également des niveaux de satiété plus élevés. En outre, malgré ces doses élevées, et selon les auteurs, le régime « pruneaux » est plutôt bien toléré.

Ce double effet perte de poids et satiété incite à intégrer ce fruit sec dans un régime de gestion du poids. L'auteur principal, le Jason Halford, professeur de psychologie ajoute: «La poursuite d'un régime alimentaire sain est difficile mais les fruits secs peuvent intervenir comme un aliment complémentaire, pratique mais également rassasiant".

Source: ECO2014 via Eurekalert (AAAS) Eating prunes can help weight loss (Visuel© Jultud - Fotolia.com)

Pour en savoir plus sur la Perte de poids

Autres actualités sur le même thème

Pages