Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

OBÉSITÉ : Elle franchit le seuil d’1 milliard de personnes dans le monde

Actualité publiée il y a 4 mois 2 semaines 2 jours
The Lancet
L’obésité a dépassé l’insuffisance pondérale ce qui en fait, écrivent les chercheurs, la forme de malnutrition la plus courante dans de nombreux pays (Visuel Adobe Stock 94716982)

Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent désormais avec l’obésité, conclut cette analyse mondiale et régionale de sa prévalence. L’obésité touche des classes d’âge de plus en plus jeunes : ainsi, les taux d’obésité chez les enfants et les adolescents ont quadruplé entre 1990 et 2022, tandis que chez les adultes, sa prévalence a plus que doublé. L’obésité a dépassé l’insuffisance pondérale ce qui en fait, écrivent les chercheurs, la forme de malnutrition la plus courante dans de nombreux pays.

 

L’étude menée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a analysé les données de poids et de taille de plus de 220 millions de personnes âgées de 5 ans ou plus soit un total de 63 millions de personnes âgées de 5 à 19 ans et 158 millions de participants adultes âgés de 20 ans ou plus), résidant dans plus de 190 pays. Les seuils classiques d’IMC ont permis de « classer » les participants : l’obésité a été définie par un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2, l’insuffisance pondérale par un IMC était inférieur à 18,5 kg/m2. L’analyse fait ressortir les grandes tendances d’évolution del’obésité et de l’insuffisance pondérale, selon les classes d’âge, mais aussi les régions et les pays :

 

  • Les Îles du Pacifique et des Caraïbes ainsi que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord restent en tête des taux combinés d’insuffisance pondérale et d’obésité en 2022. L’analyse souligne à nouveau l’urgence de lutter plus vigoureusement et de manière mieux ciblée contre l'obésité, sans oublier cependant les millions de personnes qui souffrent d'insuffisance pondérale, dans les régions les plus pauvres du monde.
  • Le nombre total d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans le monde vivant avec l’obésité dépasse le milliard

  • Chez les enfants et les adolescents, au niveau mondial, le taux d’obésité en 2022 est multiplié par 4 vs celui de 1990 ;
  • 159 millions d’enfants et d’adolescents souffrent d’obésité dans le monde ;
  • chez les adultes, le taux d’obésité a plus que doublé chez les femmes et presque triplé chez les hommes ;
  • 879 millions d’adultes souffrent d’obésité dans le monde ;
  • Sur la même période, la proportion d’enfants et d’adolescents souffrant d’insuffisance pondérale a diminué d’environ 20 % chez les filles et de 35 % chez les garçons ;
  • Chez les adultes, l’insuffisance pondérale a également diminué, de plus de 50 % sur la même période.

 

Obésité et insuffisance pondérale, 2 formes de malnutrition 

L'auteur principal, le professeur Majid Ezzati, de l'Imperial College de Londres, explique : « l'épidémie d'obésité autrefois évidente chez les adultes gagne désormais les enfants et les adolescents. Mais, dans le même temps, des centaines de millions de personnes souffrent toujours de dénutrition. Il est donc essentiel d’améliorer la disponibilité et l’accès de tous aux aliments sains et nutritifs ».

 

On estime que près de 880 millions d'adultes souffrent aujourd’hui d’obésité dans le monde, dont une majorité (504 millions) de femmes.


Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème