Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

OBÉSITÉ : Perte de poids, la récompense est au bout de la persévérance

Actualité publiée il y a 1 année 9 mois 2 semaines
Obesity
6.000 personnes, ayant perdu plus de 20 kilos, mettent en exergue un concept majeur pour réussir : la persévérance (Visuel Adobe Stock 271295896)

Cette recherche de la California Polytechnic State University (Cal Poly) pourra conforter les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité qui ont décidé de perdre du poids et de tout faire pour maintenir ensuite un poids de santé. Ces exemples réussis de perte de poids mis en avant dans la revue Obesity, par cette étude menée à l’initiative de Weight Watchers (WW) auprès de pas moins de 6.000 personnes, ayant perdu plus de 20 kilos, mettent en exergue un concept majeur pour réussir : la persévérance.

 

Ces 6.000 participants qui ont perdu plus de 20 kilos et maintenu leur poids pendant plus de 3 ans partagent ici leurs trucs et leurs stratégies pour réussir : en quelques mots,

 

  1. persévérer malgré les revers ;
  2. repenser régulièrement à sa vie avant la perte de poids ;
  3. rester concentré sur sa santé.

Faire preuve de persévérance face aux revers

Il s‘agit de la première étude à grande échelle menée auprès de personnes obèses, qui ont atteint une perte de poids significative et qui les invite à s’exprimer, avec leurs propres mots sur leur parcours souvent difficile. Ces 6.000 participants, membres de WW, ont répondu à des questions ouvertes sur leurs motivations (passées et présentes), les stratégies suivies pour maintenir la perte de poids et les changements de mode de vie adoptés depuis. Les chercheurs ont ensuite utilisé l'apprentissage automatique afin d'analyser et de regrouper les réponses par thématique.

 

« L'une des révélations les plus impressionnantes de l’étude est l’importance donnée par ces participants à la persévérance, face aux obstacles de la perte de poids », commente l’auteur principal, Suzanne Phelan, professeur de kinésithérapie et de santé publique à Cal Poly.

Les revers ne sont ni vécus ni décrits comme des échecs.

La plupart des participants les considèrent comme un arrêt temporaire au bord du chemin. De nombreux participants expliquent se remettre ensuite sur la bonne voie lors du repas suivant ou le lendemain.

 

"Le secret c’est aussi de mesurer le succès global en fonction d'objectifs à long terme ».

 

Des motivations majeures derrière la perte de poids et son maintien : de nombreux participants évoquent des problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques. D'autres font part de préoccupations concernant la mobilité, l'apparence, des suggestions de proches, le besoin de changement, une sensation permanente de fatigue.

 

Une persévérance à long terme mais un pas accompli chaque jour : bien que la persévérance à long terme soit décrite comme une des principales conditions de la réussite, de nombreux participants conseillent d’avancer jour après jour. Le suivi constant de l'apport alimentaire devient une compétence essentielle, partie prenante au quotidien, d’un mode de vie sain.

 

Principaux conseils partagés :

  1. rester motivé pour maintenir la perte de poids principalement par la santé, l'apparence mais aussi la réflexion sur les expériences passées, avant la perte de poids ;
  2. se concentrer sur les changements positifs les plus importants dont la réduction de la douleur, l'état de santé, la confiance en soi, le bien-être mental et physique, la forme physique et l'image corporelle ;
  3. considérer qu’un perte de poids réussie induit aussi d’autres défis comme l’achat de nouveaux vêtements, des réflexions inattendues, un risque de …relâchement cutané et des efforts continus pour maintenir un mode de vie sain ;

 

Le mental, l'état d'esprit et la perspective d'une personne sont essentiels pour l'aider à adopter des habitudes saines et à favoriser une perte et une gestion durables du poids. Ces très nombreux témoignages suggèrent que le succès est le fruit de la persévérance mais aussi du rappel régulier du mal-être et des problèmes de santé liés à l’obésité.

 

C’est pourquoi l’équipe réfléchit actuellement sur les manières de promouvoir la persévérance, d'encourager l’adhésion à long terme à un régime alimentaire adapté et de valoriser les changements positifs de l'état de santé au cours du parcours de perte de poids.

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités