Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Regarder des émissions culinaires fait-il grossir?

Actualité publiée il y a 8 années 11 mois 5 jours
Appetite

Masterchef, Topchef... regarder seulement ces émissions nous ferait-il grossir? C’est la question que se sont posée ces chercheurs du department Psychologie de l’Hobart and William Smith Colleges (US). Et si l’on en croit leurs conclusions, publiées dans l’édition du 12 novembre de la revue Appetite, regarder une émission de cuisine donnerait faim de sucreries.

Les chercheurs voulaient vérifier l'hypothèse qu'avoir avoir regardé un programme culinaire, on a tendance à consommer plus de calories et une plus grande quantité d'aliments sucrés. Leur petite étude expérimentale a porté sur 80 jeunes adultes, étudiants en psychologie âgés de 18 à 22 ans, à IMC normal et dont 72% de femmes. Ces participants ont été répartis au hasard pour regarder 10 minutes d'émission de cuisine ou d'un programme sur la nature. Après avoir visionné leur émission, les participants pouvaient, à loisir, se servir, durant 10 minutes, sur un buffet qui présentait un choix (limité) de carottes, chips au fromage ou de bonbons au chocolat. Un total de 800 calories de nourriture était présenté à chaque participant, des chips au fromage (350 calories / 70g), des bonbons enrobés de chocolat (350 calories / 70g) et des carottes (100 calories / 243g).


Les auteurs constatent que les spectateurs des 10 minutes d'émission culinaire ont « absorbé » plus de calories et environ 40 de plus en moyenne, que les autres, sous forme de bonbons. Mais dans l'ensemble, les calories consommées ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes et tous les participants ont préféré les bonbons au chocolat aux chips au fromage et aux carottes.

· Le résultat à retenir est que la consommation globale de calories est presque similaire entre les 2 groupes (205,64 calories vs 157,4 calories),

· En revanche, la consommation de bonbons au chocolat recouverts est significativement plus importante chez les téléspectateurs de l'émission culinaire (103,03 calories vs 60,37). C'est essentiellement de cet apport en sucreries que vient l'écart global entre les 2 groupes.

Les chercheurs concluent que regarder des émissions culinaires peut influer sur le comportement alimentaire et que cet effet a des implications pour prévenir ou réduire l'obésité. Cependant de plus larges études restent nécessaires pour évaluer les effets de telles émissions sur une base régulière, sur les habitudes alimentaires et sur la contribution précise à la prise de poids ou à l'obésité. Bref, dans des conditions plus proches de la vie réelle.

Source: Appetite online 12 November 2012 doi.org/10.1016/j.appet.2012.10.027 Watching a food-related television show and caloric intake: a laboratory study (Visuel © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com)

Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème