Vous recherchez une actualité
Actualités

OMEGA 6 : Alors bénéfiques ou néfastes à la santé ?

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 20 heures
Circulation
Les personnes qui consomment le plus d'oméga-6 sont moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire ou un diabète.

Ces experts en nutrition soutiennent, avec 2 nouvelles recherches, que les oméga-6 sont bénéfiques pour la santé : ces travaux présentés dans la revue Circulation concluent en effet que les personnes qui consomment le plus d'oméga-6 sont moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire ou un diabète.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

L’étude enrichit ainsi le débat de ces 10 dernières années sur les avantages pour la santé des acides gras oméga-6. Certaines recherches ayant conclu qu’ils sont trop omniprésents dans nos régimes alimentaires et qu’ils favorisent l’inflammation, en cause dans de nombreuses maladies chroniques actuelles. D’autres recherches en revanche estimant que les acides gras oméga-6 les plus consommés, l'acide linoléique (AL), pourraient être tout aussi importants que les oméga-3 pour réduire le risque de certaines maladies. Enfin, quelques études ont également suggéré l’importance du ratio omega-3/omega 6.

 

2 études utilisant la même méthodologie nous éclairent aujourd’hui sur le risque de développer une maladie au fil du temps en fonction du taux sanguin d’acide linoléique (AL), et précisément du risque de maladie cardiovasculaire et de diabète.

 

 

Un effet positif contre les MCV : Cette dernière analyse  en date rassemble les données de 30 études d’observation et prospectives réalisées dans 13 pays et portant sur environ 69.000 participants. Les données comprennent à la fois les taux sanguins de base d’acide linoléique et l’incidence de maladies cardiovasculaires, du diabète et de décès prématuré. L’analyse révèle que :

  • les personnes se situant dans les 10% supérieurs de niveaux d'AL présentent un risque réduit de 7% de développer une maladie cardiovasculaire et de 22% pour le décès de cause cardiovasculaire ;
  • ces mêmes participants ont également un risque réduit de 12% d’accident vasculaire cérébral ischémique (c’est-à-dire de blocage d’une artère cérébrale) vs les participants présentant des niveaux d’AL compris dans les 10% les plus faibles.

 

 

Un effet positif contre le diabète : Une étude similaire, publiée en 2017 dans le Lancet, a analysé les données de 20 études portant sur près de 40.000 participants de 10 pays, exempts de diabète à l’inclusion, et chez qui ont été diagnostiqués 4.347 nouveaux cas de diabète. Dans cette étude, les participants présentant les niveaux les plus élevés d’AL étaient 35% moins susceptibles de développer un diabète que ceux présentant un taux d’AL compris dans les 10% les plus faibles.

 

Alors, l’acide linoléique bénéfique ou néfaste à la santé ? Ces 2 larges analyses confirment ainsi qu'une consommation accrue d'AL permet probablement de réduire le risque de diabète et de MCV. Ou, du moins, est associée à un risque réduit de ces maladies. Et cela, même si les bienfaits ou les effets néfastes sur la santé de la consommation d'acides gras oméga-6 (en particulier l'AL, qui constitue 99% des acides gras oméga-6 du régime alimentaire] sont controversés. L’AL peut être converti en AA, un précurseur de nombreuses molécules pro-inflammatoires, c’est pourquoi de nombreux experts estiment que l’AL devrait être considéré comme pro-inflammatoire. Cependant objecte, le Dr Harris, auteur principal de l’étude, ce point de vue est trop simpliste car :

  • très peu d’AL est converti en AA,
  • les AA fabriquent également des molécules anti-inflammatoires,
  • l’AL lui-même peut être converti en molécules anti-inflammatoires.

 

 

En conclusion, réduire les apports en AGPI oméga-6 serait plus susceptible d’augmenter que de diminuer les risques pour la santé.

Autres actualités sur le même thème