Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE DE POIDS: Compter les bouchées plutôt que les calories?

Actualité publiée il y a 4 années 2 semaines 5 jours
Advances in Obesity, Weight Management & Control

Le principe est fastidieux et peut priver du plaisir de manger. Cependant, il "fonctionne" à en croire cette étude de l’Université Brigham Young qui fait valoir une perte de près de 2 kilos en un mois. Bref, il ne s’agit plus de compter des calories virtuelles mais de réfréner mécaniquement son appétit en comptant des bouchées bien réelles. Conclusions dans la revue Advances in Obesity, Weight Management & Control.


C'est peut-être la nouvelle tendance alimentaire, manger plus lentement et compter machinalement ses bouchées, comme dans cet essai qui a compté, au départ, chez 61 participants le nombre de bouchées consommées à chaque repas, puis les a engagé à réduire, de 20 à 30%, non pas le nombre de calories consommées, mais le nombre de bouchées d'aliments et le nombre de gorgées de liquides, autres que l'eau, consommées chaque jour. À la fin de chaque journée, les participants rendaient compte par texto sur leur consommation globale de la journée.

L'expérience montre que,

· les 41 participants qui se sont prêtés au jeu ont obtenu des résultats encourageants, soit une perte d'1,8 kilo en 1 mois.

· Mais même les participants qui ont abandonné en cours de route et n'ont modifié ni leurs habitudes alimentaires, ni leur pratique de l'exercice ont vu quelque résultat, avec une légère perte de poids.

Une méthode pas si simpliste : La conclusion est peu surprenante et l'étude confirme simplement que consommer moins fait une différence. Cependant la méthode n'est pas si simpliste : elle encourage à prendre conscience de ce que l'on mange, et à manger moins alors qu'on est en train de manger. Il y a donc, dans cette expérience, une limite concrète et comptabilisable à ce que l'on peut consommer. L'idée étant que les personnes en surpoids ont davantage besoin d'être mobilisées sur les aspects quantitatifs de la nourriture et peut-être moins sur les aspects qualitatifs. Enfin, le principe même d'essayer de prendre conscience de son nombre de bouchées semble protéger ensuite contre les excès.

Bien évidemment, il s'agit de suivre ces participants à plus long terme suivi pour vérifier le maintien du poids. Ce principe a néanmoins déjà incité à un développement, en cours, d'une app sur mobile, SmartBites, qui permet de compter son nombre de bouchées et d'estimer la réduction nécessaire pour perdre progressivement du poids. Les auteurs soutiennent que ce dispositif serait profitable aux 70% d'Américains qui sont en surpoids.

Source: Advances in Obesity, Weight Management & Control 2015 DOI: 10.15406/aowmc.2015.02.00040

Pilot Test of A Bites-Focused Weight Loss Intervention

Lire aussi: ALIMENTATION: Mâcher pour moins manger

ALIMENTATION: Bien mâcher permet de mieux contrôler son poids -

Autres actualités sur le même thème