Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS : De l’efficacité des probiotiques minceur

Actualité publiée il y a 1 année 5 mois 1 jour
International Journal of Obesity
Une baisse de l’indice de masse corporelle (IMC) a notamment été constatée chez des personnes obèses supplémentées en probiotique Lactobacillus gasseri.

Depuis plusieurs mois, le lien entre le microbiote intestinal et le poids corporel fait l’objet de nombreuses études et publications. Il est désormais reconnu qu’un déséquilibre de la flore bactérienne intestinale favorise la prise de poids. Inversement, rééquilibrer le microbiote intestinal à l’aide de probiotiques apparaît comme une piste prometteuse et naturelle pour accélérer la perte de poids. À ce titre, une équipe de recherche de l’Institut de Nutrition de Rio de Janeiro vient de mettre en évidence l’efficacité de plusieurs probiotiques minceur, dont la souche Lactobacillus gasseri.

 

D’après la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets bénéfiques sur la santé ». Les recherches sur ce sujet ont permis d’identifier des milliers de probiotiques différents, dont les souches bactériennes les plus connues appartiennent aux genres Bifidobacterium et Lactobacillus.

 

Les effets minceur de la souche probiotique Lactobacillus gasseri ont été confirmés par une revue systématique de la littérature scientifique. Pour confirmer l’efficacité de ce probiotique minceur, ce sont plus de 1.500 publications qui ont été sélectionnées puis examinées. À l’issue de l’analyse, quatorze études randomisées en double aveugle ont été retenues pour limiter le risque de résultats biaisés. Parmi elles figurent des études menées sur des modèles animaux et des essais cliniques menés chez l’Homme. Quelle que soit la méthode utilisée, ces travaux ont conclu à une perte de poids à la suite d’une supplémentation en Lactobacillus gasseri.

 

Une baisse de l’indice de masse corporelle (IMC) a notamment été constatée chez des personnes obèses supplémentées en probiotique Lactobacillus gasseri. Parue dans la revue European Journal of Clinical Nutrition, cette observation a été associée à une perte de poids, une réduction de la graisse abdominale et une diminution du tour de taille. Ces résultats positifs ont conduit à l’élaboration de compléments à base de Lactobacillus gasseri. Pionnier européen de la supplémentation nutritionnelle, Super Smart commercialise ce probiotique minceur depuis de nombreuses années sous forme de gélules DR Caps™. Gastro-résistantes, celles-ci permettent de protéger les probiotiques contre les acides contenus dans l’estomac et d’assurer leur libération au niveau des intestins.

 

L’efficacité du probiotique minceur Lactobacillus gasseri suscite actuellement un grand intérêt au sein de la communauté scientifique. Et pour cause, puisque cette souche bactérienne apparaît comme une solution naturelle, sans danger et sans effets secondaires, pour perdre du poids, retrouver un poids de santé et combattre le surpoids. L’usage préventif de la souche probiotique Lactobacillus gasseri est d’ailleurs soutenu par plusieurs résultats scientifiques positifs. Parue dans la revue Journal of Nutritional Science, une étude a notamment permis de confirmer et d’approfondir les bénéfices de cette souche bactérienne au sein de l’organisme. En plus de ses effets minceur, elle contribue à renforcer la barrière intestinale et à s’opposer à l’inflammation du tissu adipeux, une réaction inflammatoire impliquée dans la survenue de certains troubles métaboliques.

 

Parue dans la revue International Journal of Obesity, cette première revue systématique sur les probiotiques minceur confirme leur efficacité pour perdre du poids. En effet, en participant à l’équilibre de la flore intestinale, des souches probiotiques ont fait leurs preuves pour maintenir ou retrouver un poids de santé. D’après plusieurs études menées ces dernières années, une supplémentation en Lactobacillus gasseri favorise notamment la perte de poids, l’élimination de la graisse abdominale et la diminution du tour de taille.


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages