PICS de CHALEUR : Reconnaître les symptômes et se mettre au frais
Alors que les températures battent des records, aux Etats-Unis aussi, ces chercheurs de l’Annenberg Public Policy Center of the University of Pennsylvania révèlent qu’une grande partie du public ignore les premiers symptômes et les mesures simples pour prévenir les maladies et les problèmes de santé liés à la chaleur.
Les données de la NASA révèlent, qu’aux Etats-Unis, le 22 juillet 2024 a été la journée la plus chaude jamais enregistrée et que le mois de juillet pourrait avoir été le mois le plus chaud de tous les temps -aux Etats-Unis. Cette étude, sous forme d’enquête, menée du 11 au 18 juillet 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1.496 adultes américains, révèle, qu’en dépit de la médiatisation importante entourant le réchauffement climatique, la plupart des gens ne connaissent que quelques-uns des symptômes d'une maladie liée à la chaleur.
Un lien spontané entre le changement climatique et la chaleur extrême
La médiatisation du réchauffement climatique a induit la quasi-totalité du public à faire un lien spontané entre changement climatique et pics de chaleur et un nombre nettement plus élevé de personnes qui reconnaît que le changement climatique augmente le risque de maladies liées à la chaleur, de maladies respiratoires et de maladies (vectorielles) transmises par les insectes. Ainsi :
- 67 % partagent ce point de vue vs 58 % en novembre 2023 ;
- Un nombre croissant de personnes (65 % des participants vs 58 % en 2023) indiquent que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus intenses ;
- 24 % pensent que les vagues de chaleur sont à peu près aussi fréquentes et intenses qu'elles l'ont toujours été ;
- la proportion de personnes qui déclarent que la chaleur extrême a souvent ou fréquemment affecté les activités quotidiennes habituelles au cours de l'année écoulée a considérablement augmenté : 43 % déclarent que la chaleur extérieure extrême a souvent (22 %) ou fréquemment (21 %) affecté leurs activités quotidiennes, soit une augmentation de 8 points par rapport à novembre 2023.
Les signes de maladies liées à la chaleur restent partiellement connus :
si la plupart des participants connaissent également 3 des signes révélateurs de maladies liées à la chaleur :
- Vertiges (89 % contre 86 % en août 2022)
- Nausées (83 % contre 79 % en août 2022)
- Peau chaude, rouge, sèche ou humide (72 %, statistiquement inchangé par rapport à août 2022) et peau froide, pâle et moite (42 %, statistiquement inchangé par rapport à août 2022).
L’importance sanitaire des vagues de chaleur reste sous-estimée :
- un peu moins de 6 personnes sur 10 (58 %) pensent que les personnes de leur entourage seront plus susceptibles de subir un coup de chaleur causé par des vagues de chaleur extrêmes (vs 52 % en 2023) .
- seulement 3 personnes sur 10 (30 %) savent qu'une femme enceinte exposée à une chaleur extrême est plus susceptible d'accoucher prématurément ;
- environ un quart (23 %) affirment à tort qu'une femme enceinte est moins ou tout aussi susceptible d'accoucher prématurément ;
- 67 % savent que les décès liés à la chaleur sont plus fréquents chez les adultes plus âgés, âgés de 65 ans ou plus.
Quelles mesures de prévention ?
Prévenir les maladies liées à la chaleur passe aussi par le réflexe de « se mettre au frais ». Cependant,
- si presque tous (92 %) savent que boire de l'eau est vital prévenir les maladies liées à la chaleur ;
- la grande majorité des participants (67 %) n’ont pas repéré l'emplacement d’un centre de refroidissement proche, qui peut être un centre dédié ou plus largement un lieu public climatisé, tel qu’une bibliothèque, une association pour personnes âgées ou un centre scolaire.
La recommandation est là : s’hydrater et se mettre au frais.
Autres actualités sur le même thème
POLLUTION : Sa radioactivité éprouve aussi le système cardiovasculaire
Actualité publiée il y a 1 année 10 moisPOLLUTION : Les PCB passent de la mère au cerveau du bébé
Actualité publiée il y a 3 années 11 moisGROSSESSE et POLLUTION: Quel niveau de risque pour l'enfant?
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisPOLLUTION: Ces métaux qui infiltrent notre cerveau
Actualité publiée il y a 8 années 2 semainesEn identifiant la présence abondante dans le cerveau humain de nanoparticules de magnétite dérivées des microparticules (PM) en suspension de la pollution...