Vous recherchez une actualité
Actualités

Plaidoyer pour la SANTÉ des FEMMES: Les gynécologues soutiennent les mutuelles

Actualité publiée il y a 7 années 6 mois 1 semaine
MGEN-LMDE

Parce que 12.000 mineures ont eu recours à l’IVG chaque année, parce qu’une femme sur 2 n’est pas satisfaite de sa contraception, parce qu’une femme sur 5 n’a aucun suivi gynécologique régulier, à quelques semaines de l’élection présidentielle, la Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN) et la Mutuelle des Etudiants (LMDE) se sont unies pour militer pour la santé des femmes, avec le soutien des collèges de gynécologues et obstétriciens.

La MGEN et la LMDE avaient déjà lancé un appel aux pouvoirs publics le 18 octobre 2011 pour le droit des femmes à un accès universel et égalitaire à la santé. Les mutuelles dénonçaient alors des reculs inquiétants pour l'accès des femmes à la santé, à un accès libre et gratuit à la contraception et à l'IVG et réclamaient, entre autres, la garantie d'un suivi gynécologique à toutes les femmes sur tout le territoire et à tous les âges de la vie, sans dépassement d'honoraires, la gratuité de l'ensemble des moyens de contraception disponibles y compris les préservatifs féminins et masculins, le développement de la recherche et le soutien aux structures de proximité.


Aujourd'hui soutenu par les collèges de gynécologues et obstétriciens et de nombreuses personnalités, cet appel a déjà recueilli 35.000 signatures en ligne. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français et la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale soutiennent activement l'appel, tout comme des syndicats, notamment enseignants et étudiants, et des associations comme le Mouvement Français du Planning Familial et Osez le féminisme.

Agir pour faire reculer les IVG de mineures, c'est l'action engagée dès maintenant par la MGEN et les collèges des gynécologues et obstétriciens, en expérimentant la mise en place de consultations gynécologiques gratuites pour les 14-18 ans.

Autres actualités sur le même thème