Vous recherchez une actualité
Actualités

PLAIE INFECTÉE : Le sécrétome des cellules souches à l'assault du biofilm

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 3 jours
SCTM
Certaines de ces bactéries deviennent résistantes à de nombreux antibiotiques, en particulier en formant des biofilms (Visuel AlphaMed Press)

C’est un nouveau traitement prometteur par cellules souches -mais pas tout à fait- contre l’infection à superbactérie SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) qui nous est décrit par cette équipe du Baker Institute for Animal Health, de la Cornell University (New York). Avec un objectif pratique clinique bien précis : traiter les plaies infectées à partir d'un type de cellules souches ou cellules stromales mésenchymateuses (CSM). Ces travaux, qui utilisent le sécrétome des cellules, mais sans les cellules, pour traiter des modèles de plaies infectées, apportent dans la revue Stem Cells Translational Medicine (SCTM) la preuve in vivo de la capacité de cette nouvelle thérapie  à réduire significativement la viabilité du SARM mais aussi à  aider aussi les cellules cutanées environnantes à mieux se protéger contre la bactérie.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités