Vous recherchez une actualité
Actualités

POLLUTION: Alerte aux particules fines dans plusieurs régions

Actualité publiée il y a 6 années 6 mois 3 semaines
Ministère DD

Des concentrations de particules PM10 supérieures au seuil d'information de 50 µg/m3 relevées au 28 février, liées aux conditions météorologiques stables sous influence anticyclonique, aux températures froides et aux vents faibles, motivent une nouvelle alerte du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Le Ministère rappelle le plan d'urgence mis en place le 6 février dernier pour la qualité de l'air ainsi que les risques sanitaires et les mesures à respecter face à ce type de pollution.

Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) ont ainsi relevé ces concentrations de PM10 supérieures à 50 µg/m3 dans plusieurs zones des régions Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Centre, Ile de France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans certaines zones et en particulier en région Rhône-Alpes, les concentrations dépassent même le seuil d'alerte de 80 µg/m3. Sur le nord de la France, un flux de secteur nord-est apporte des masses d'air d'origine continentale chargées en précurseurs gazeux et en aérosols qui affectent les concentrations locales.


Sont principalement à l'origine de ces particules et polluants, les systèmes de chauffage et le trafic routier, les pratiques agricoles et l'industrie, c'est pourquoi le Ministère recommande,

· de ne pas utiliser les cheminées à bois (sauf en cas de chauffage principal),

· de limiter l'usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules (antérieurs à 2011),

· de réduire les vitesses sur les voies rapides et autoroutes,

· de respecter l'interdiction de brûlage de déchets verts.

Des manifestations allergiques ou l'asthme et des effets à long terme peuvent apparaître, avec la mauvaise qualité de l'air, chez les personnes sensibles.

Un plan d'urgence pour la qualité de l'air a été mis en place le 6 février 2013 et 38 mesures classées par priorités devraient déboucher sur des actions à la fois réglementaires et incitatives. La qualité de l'air, peut être suivie sur le plan national sur le site prevair et pour chaque région à partir du site atmo.

Autres actualités sur le même thème