Vous recherchez une actualité
Actualités

POLYARTHRITE RHUMATOÏDE: Les bracelets magnétiques et en cuivre sont sans effet

Actualité publiée il y a 6 années 1 jour 11 heures
PLoS ONE

Pas d’effet magique avec les bracelets de cuivre et autres bracelets magnétiques suggérés comme soulageant la douleur ou l’inflammation en cas de polyarthrite rhumatoïde, conclut cette recherche de l’Université de York dans la revue PLoS ONE. Une pratique pour lutter contre les rhumatismes pourtant populaire depuis les années 1970 et qui représente un marché annuel de plus d’1 milliard de dollars.


Cet essai contrôlé randomisé a évalué les effets de ces bracelets sur 70 patients présentant des symptômes actifs de polyarthrite rhumatoïde, qui ont porté, chacun, 4 dispositifs différents -vs un dispositif placebo- sur une période d'étude de 5 mois. Les chercheurs ont durant le suivi, évalué la douleur, le handicap et l'utilisation de médicaments et suivi l'évolution de l'inflammation par analyse de sang.

Aucun effet thérapeutique, en tous cas pas plus qu'avec un dispositif placebo, conclut l'étude, et quel que soit le bracelet, magnétique ou en cuivre. L'auteur principal, le Dr Stewart Richmond, exprime son agacement, face à ces résultats : « C'est une honte, si ces dispositifs ne présentent aucun danger, les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde feraient mieux d'économiser leur argent ou de le dépenser dans d'autres interventions qui ont fait leurs preuves ».

« Mais ça marche ! » prétendent pourtant certains patients. Les auteurs invoquent l'effet placebo mais aussi le fait que les patients adoptent ces bracelets lors d'une poussée inflammatoire naturellement suivie d'une régression des symptômes. La thérapie magnétique, certes, est souvent utilisée pour la prise en charge de la douleur chronique, avec des ventes annuelles de dispositifs dépassant le milliard de dollars.

Source: PLoS ONE September 16, 2013 Copper Bracelets and Magnetic Wrist Straps for Rheumatoid Arthritis – Analgesic and Anti-Inflammatory Effects: A Randomised Double-Blind Placebo Controlled Crossover Trial

Accéder aux dernières actualités sur la Polyarthrite rhumatoïde

Autres actualités sur le même thème