Vous recherchez une actualité
Actualités

Présentation : le défibrillateur connecté Patriot

Actualité publiée il y a 2 semaines 3 jours 13 heures
Geste d'urgence
Chaque année, 40 à 50 000 personnes meurent d'arrêt cardiaque en France faute de prise en charge

 

Véritable révolution dans la réanimation des victimes d'attaques cardiaques, le défibrillateur connecté Patriot se distingue par la qualité et la spécificité de sa conception et de sa connexion. Un dispositif médical remarquable et intelligent qui repose sur une utilisation inédite du réseau Sigfox.

 

Donner les moyens de sauver des vies

Chaque année, 40 à 50 000 personnes meurent d'arrêt cardiaque en France faute de prise en charge. Un chiffre rappelé par le ministère de la Santé engagé dans le déploiement des DAE (Défibrillateurs automatisés externes) sur l'ensemble du territoire. L'absence de dispositifs sur le terrain, le fait de méconnaître la localisation ou le fonctionnement des appareils, mais aussi le défaut d'entretien des installations demeurent les freins les plus évidents à leur utilisation.

 

Ce manque de moyens qui s'explique par des réticences budgétaires, personnelles ou juridiques, s'accompagne d'une crainte des risques encourus et de la responsabilité engagée dans l'intervention. La très grande majorité des accidents cardiaques a lieu en présence de personnes qui ont peur de mal faire, ignorent comment porter secours et que chaque minute passée sans défibrillateur diminue de 10 % les chances de survie d'un patient et le condamne.

 

Le DAE Patriot Connect a été conçu et développé pour répondre à ces problématiques et assurer une action aisée et efficace pour ses utilisateurs comme pour les victimes d'arrêt cardiaque. Entièrement mobile et totalement autonome, il peut être installé et opérationnel partout. Grâce à sa technologie de pointe, il analyse les pulsations et délivre une décharge respectivement en moins de 6 et 10 secondes.

Un fonctionnement simple et efficace

Contrairement aux idées reçues, toute personne peut et doit utiliser un DAE si nécessaire. Et ce, qu'elle possède une formation médicale ou non.

Une habilitation, actée par la loi de 2007 , qui s'accompagne depuis 2016 par l'obligation de ces dispositifs dans beaucoup d’Etablissements recevant du public (ERP). Conçu pour être utilisé de façon optimale en situation d'urgence, le DAE Patriot Connect permet de réagir n'importe où, simplement et sans aucun prérequis.

 

Tout au long de l'intervention, ce défibrillateur connecté transmet vocalement et pas à pas des instructions précises à l'usager afin de le guider et de l'assister dans sa tâche. Il peut effectuer de manière très fine un électrocardiogramme (ECG) de la victime, établir et confirmer un diagnostic, et envoyer la charge électrique s'il l'estime nécessaire. Il continue ensuite à contrôler l'état du patient jusqu'à l'arrivée des secours.

 

Le défibrillateur connecté Patriot garantit un transfert de responsabilité totale qui, étendu en amont à la maintenance et à l'entretien, permet de réagir sans risque en attendant l'intervention de professionnels. 

Un suivi personnalisé révolutionnaire

L'installation d'un DAE s'accompagne d'une triple obligation de visibilité, de géolocalisation et d'entretien visant à optimiser son efficience. Le DAE Patriot, par sa signalétique et son apparence très étudiées ainsi que sa connectivité étendue répond amplement à ces critères d'exigence. Supervisé de manière transparente 7 j/7 et 24 h/24 par des équipes spécialisées, il évite toute négligence grâce à un registre de maintenance consultable en temps réel depuis l'application dédiée.

 

Au-delà de ses qualités intrinsèques, la véritable innovation proposée par le DAE Patriot réside en effet dans la spécificité de sa connexion : il s'agit du premier défibrillateur s'appuyant sur Sigfox. En utilisant une bande de fréquence ISM (industrielle, scientifique et médicale), Sigfox est un réseau reconnu dans le domaine des objets connectés. Sans fil et à basse consommation, il permet de transmettre des signaux à grande distance de façon ciblée, très puissante et très qualitative, indépendamment des réseaux domestiques.

 

Conforme aux normes certifiées ISO 9001 et 13485 exigées par la réglementation européenne et aux recommandations de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le DAE Patriot a fait l'objet d'un contrôle renforcé et il a également été primé au Salon Préventica dans la catégorie « Premiers secours ».

 

Le défibrillateur connecté Patriot constitue une réponse plus adaptée que jamais aux besoins d'une réanimation mobile d'urgence. Autonome et automatisé, il ne requiert ni branchement ni connexion internet et permet à toute personne témoin d'un arrêt cardiaque d'agir vite et bien afin de sauver des vies trop souvent inutilement perdues faute de connaissances ou de moyens.

Autres actualités sur le même thème