Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PRESSION ARTÉRIELLE : L’autosurveillance évite des coûts et des complications

Actualité publiée il y a 2 semaines 4 jours 10 heures
JAMA
Conseiller aux patients, du moins aux patients à risque élevé ou atteints d’hypertension artérielle (HTA) de surveiller leur tension artérielle à la maison, pourrait non seulement leur éviter des complications, mais également permettre de grandes économies de santé (Visuel Adobe Stock 413926567)

Conseiller aux patients, du moins aux patients à risque élevé ou atteints d’hypertension artérielle (HTA) de surveiller leur tension artérielle à la maison, pourrait non seulement leur éviter des complications, mais également permettre de grandes économies de santé. L’équipe de la Texas A&M University School of Public Health montre ici, dans le JAMA, que lorsque les patients surveillent régulièrement leur tension artérielle, ils ont une meilleure qualité de vie et réduisent aussi leurs dépenses de santé.

 

L’étude, une revue de la littérature portant sur les coûts, les avantages et l'efficacité de l'autosurveillance de la tension artérielle chez les patients souffrant d'hypertension va permettre des décisions plus éclairées des médecins et des patients. Les chercheurs ont sélectionné les études publiées incluant des patients souffrant d'hypertension artérielle afin de préciser les avantages de l’autosurveillance de la pression artérielle.

L'autosurveillance de la tension artérielle évite des complications inutiles

Cette autosurveillance comprend à la fois les mesures de tension artérielle à domicile et les mesures ambulatoires collectées automatiquement sur une période de 24 heures. L'équipe constate que :

 

  • environ 60 % des 16 études examinées identifient des mesures de pression artérielle à domicile ou ambulatoires comme plus rentables que la surveillance conventionnelle de la pression artérielle chez le médecin ;
  • l’autosurveillance à domicile est encore plus rentable lorsqu’elle est accompagnée d’un soutien et de conseils du médecin ou de professionnels de santé ;
  • la mesure ambulatoire est identifiée comme la plus rentable.
  • Plus largement,

l’autosurveillance de la tension artérielle est associée à une amélioration significative de la qualité de vie des patients ;

  • pris ensemble, ces avantages justifient les coûts initiaux liés à la mise en place du programme d’autosurveillance, notent les auteurs.
  • l’autosurveillance, en particulier ambulatoire, permet également la détection précoce de l’hypertension masquée et la réduction du syndrome de la blouse blanche. L’hypertension masquée étant une HTA non détectée lors des dépistages de routine en clinique ; l’hypertension « de la blouse blanche » étant une pression artérielle plus élevée lorsqu’elle est mesurée par un professionnel de santé ;
  • d'autres avantages de l'autosurveillance à domicile identifiés comprennent une communication plus facile avec les professionnels de santé et une meilleure motivation des patients.

 

Cette revue de la littérature montre ainsi que l'autosurveillance de la pression artérielle peut donner de meilleurs résultats et permettre une réduction des coûts de santé par rapport aux soins traditionnels soit la prise de tension en cabinet médical.

 

Disposer de plus d'informations sur les avantages de l’autosurveillance de la pression artérielle à domicile pourrait inciter les patients à mieux gérer le risque d’HTA et améliorer ainsi la santé de millions de personnes.

Autres actualités sur le même thème