Vous recherchez une actualité
Actualités

PSORIASIS et arthrite psoriasique: Un nouveau traitement par voie orale

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 3 semaines
FDA

Un nouveau médicament par voie orale pour le traitement du psoriasis (et de l’arthrite psoriasique), démontré comme efficace pour soulager les symptômes de cette double maladie invalidante et récurrente, vient d’être approuvé par le Comité d’évaluation des médicaments (CDER) de la Food and Drug Agency américaine. Otezla (Apremilast) fabriqué par le laboratoire Celgene, est le premier d’une nouvelle classe thérapeutique.

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche à la fois la peau et les articulations. C'est d'abord une maladie de peau caractérisée par des plaques rouges recouvertes de squames situées sur certaines zones de prédilection comme les coudes ou les genoux touche 3 à 5% de la population. Dans 5 à 7% des cas, elle peut être accompagnée d'une atteinte articulaire. Il s'agit de rhumatisme psoriasique, un rhumatisme inflammatoire et invalidant qui entraine la douleur, la raideur et le gonflement.


Ce n'est ni une crème, ni une injection, mais un comprimé à prendre deux fois par jour: Otezla® (Apremilast) est donc une nouvelle option de traitement qui, selon les résultats de 3 essais cliniques portant sur 1.493 patients atteints de rhumatisme psoriasique actif, permet de soulager la douleur et l'inflammation et d'améliorer la fonction physique.

Otezla est un inhibiteur oral non-biologique de la phosphodiestérase 4 (PDE4), une voie impliquée dans l'inflammation cellulaire (via cAMP : voir schéma ci-contre).

Des effets indésirables : Le traitement par Otezla nécessite le suivi du poids par un professionnel de santé et, en cas de forte perte de poids, l'arrêt du traitement doit être envisagé. Autre risque d'effet secondaire, une augmentation du risque de dépression vs placebo. Enfin, d'autres effets indésirables plus légers ont été observés avec Otezla, lors des essais cliniques, comme la diarrhée, des nausées, des maux de tête.

Source: FDA FDA approves Otezla to treat psoriatic arthritis et Otezla

Plus sur le Psoriasis

Autres actualités sur le même thème