Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: Un peu de stress et beaucoup d'affirmation de soi font la performance

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 1 semaine
PLoS ONE

Qui aujourd’hui n’a pas beaucoup de stress dans son quotidien ? Un stress qui chronique, comme aigu, risque de diminuer la capacité à résoudre les problèmes. Cette étude de l'Université Carnegie Mellon, donne un indice pour mieux résister, l'affirmation de soi, qui va optimiser les compétences. Des conclusions publiées dans l’édition du 1er mai de la revue PLoS ONE qui suggèrent même que vivre sous tension mais avec une bonne capacité à s’affirmer permet les meilleures performances en terme de résolution et d’exécution.

Le stress augmente la vulnérabilité aux problèmes de santé mais qu'il soit aigu ou chronique, il a aussi son impact sur la capacité de résolution, la performance et la créativité. Vivre des situations stressantes, ou dans un contexte d'évaluation sociale négative par exemple, nuit à la performance sur une grande variété de tâches. Et si de précédentes études ont montré que les exercices ou la formation à l'affirmation de soi peuvent réduire le stress aigu, le lien entre l'estime de soi et les effets chroniques liés au stress sont peu connus.


Cette recherche a porté sur un groupe d'étudiants dont le niveau de stress a été évalué avant que la moitié du groupe pratique quelques exercices d'affirmation de soi visant à améliorer la capacité d'identification et de concentration sur ses valeurs les plus importantes. Les étudiants ont dû ensuite effectuer une tâche minutée sous l'effet du stress.

· -Premier résultat, les participants aux niveaux de stress chronique les moins élevés au cours du mois précédant l'étude font beaucoup moins bien sur la performance de résolution de problèmes. En moyenne, ils ne résolvent que 50% des problèmes de la tâche.

· -En revanche, les participants formés à l'affirmation de soi obtiennent des scores significativement plus élevés sur la tâche de résolution de problèmes et dans un contexte de stress, que ceux qui n'ont pas effectué cette formation.


Le stress ne serait donc pas forcément néfaste à la performance
et l'on retrouve ces conclusions de l'étude publiée récemment dans e Life qui suggérait qu'un petit stress de temps à autre fait du bien au cerveau. Le stress peut être positif et stimulant pour le cerveau, mais …à condition d'avoir confiance en ses valeurs c'est-à-dire en soi. L'affirmation de soi serait donc de nature à atténuer les effets négatifs du stress sur la capacité d'exécution et de résolution et, en particulier durant des périodes de stress élevé, pourrait même augmenter la créativité et la perspicacité chez les personnes stressées.

L'affirmation de soi optimise la capacité de résolution de problèmes et son apprentissage pourrait donc être intégré à certaines interventions éducatives, en particulier en gestion du stress.

Les auteurs concluent : «Les gens sous haute tension peuvent favoriser la résolution de problèmes simplement en prenant un moment pour penser préalablement à quelque chose ou quelqu'un d'important pour eux. Un « truc » facile à utiliser si vous devez sous forte pression faire preuve de performance".

Source: PLoS ONE May 1, 2013 doi:10.1371/journal.pone.0062593 Self-Affirmation Improves Problem-Solving under Stress (Visuel © Minerva Studio - Fotolia.com)

Lire aussi: Un petit STRESS de temps à autre fait du bien au cerveau -

Autres actualités sur le même thème

Pages