Vous recherchez une actualité
Actualités

PUBLIC – PRIVÉ: L'Autorité de santé britannique privatise un hôpital public

Actualité publiée il y a 8 années 3 semaines 5 jours
Système de santé

Un hôpital public du National Health Service britannique vient d’être donné en gestion à une entreprise du privé pour la première fois dans l'histoire du système de santé anglais. Il s’agit d’un hôpital criblé de dettes et menacé de fermeture, et d’une première transaction révolutionnaire qui pourrait être la première, selon les médias britanniques, d’une série pour d’autres établissements du NHS.

Il s'agit de l'hôpital Hinchingbrooke situé dans le Cambridgeshire – le comté qui entoure Cambridge- qui allait à la fermeture sans cette reprise par Circle Healthcare, un groupe dirigé par un ancien banquier de Goldman Sachs, qui prend le contrôle total de l'embauche et des licenciements du personnel et de la gestion de l'établissement, par contrat de dix ans. Une prise de contrôle accompagnée, selon les médias britanniques, de la fermeture de certains services.


Le repreneur, Circle Healthcare, ne reçoit pas de financement supplémentaire, mais aura pour mission d'effacer la dette de l'hôpital qui s'élève à 39 millions de £. Ses bénéfices doivent provenir d'une réduction des coûts et d'une augmentation des revenus grâce à un plus grand nombre de patients traités. Par ailleurs, Circle Healthcare est responsable, en cas de poursuite des pertes, des 5 premiers millions de £ et dans ce cas, son contrat peut être résilié.

Les personnels sont motivés: Une participation de 49,9 % est prévue pour les personnels qui gagneront, en plus, en participation, en fonction de leur performance et de leur ancienneté dans l'établissement. Au Royaume-Uni, 20 établissements du NHS ont été identifiés comme non rentables par le National Audit Office. Le président de Circle Healthcare aurait déclaré: «À une époque où certains disent que la solution pour les petits hôpitaux est tout simplement de fusionner ou de fermer, nous allons montrer comment les médecins et les personnels peuvent apporter une alternative plus durable. »

Autres actualités sur le même thème