Vous recherchez une actualité
Actualités

QUALITÉ des SOINS des établissements: Des indicateurs recueillis sur 2 ans

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 2 semaines
HAS

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les établissements de santé, tels que le taux d’infections nosocomiales, la tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, le dépistage des troubles nutritionnels ou prise en charge de différentes situations clinique, leur recueil sera désormais alterné sur 2 ans. Ainsi en a décidé la Haute Autorité de Santé, consciente de la charge de travail pour les établissements.

Depuis 2010, la HAS publie 2 catégories d'indicateurs qualité : les indicateurs transversaux qui concernent l'ensemble des services d'un établissement de santé (tenue du dossier du patient, délai d'envoi des courriers de fin d'hospitalisation, évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, tenue du dossier d'anesthésie, réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie) et indicateurs « de spécialité » (prise en charge de l'infarctus du myocarde ou de l'accident vasculaire cérébral, prévention et prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat, prise en charge du patient hémodialysé chronique).


Un recueil en alternance sur 2 ans des 2 catégories d'indicateurs : Aujourd'hui, les établissements doivent renseigner ces indicateurs à partir d'une analyse rétrospective de dossiers de patients. Après avoir consulté notamment les fédérations représentatives des établissements de santé et s'être concertée avec la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), la HAS instaure un recueil en alternance sur deux ans des deux catégories d'indicateurs. Ainsi, la campagne de recueil 2013 portera sur les seuls indicateurs de spécialité.

Les résultats 2011 : La HAS a mis en ligne en juillet les résultats nationaux des indicateurs transversaux concernant le MCO (médecine, chirurgie, obstétrique). Elle publiera dans les semaines à venir l'ensemble des résultats pour les autres secteurs : santé mentale adulte, soins de suite et de réadaptation, et hospitalisation à domicile.

Autres actualités sur le même thème