Vous recherchez une actualité
Actualités

Quand le CHEWING-GUM prétend stimuler l'intellect!

Actualité publiée il y a 8 années 5 mois 3 semaines
Wrigley Science InstituteTM

Aujourd’hui, tout est (malheureusement) bon « à prendre », pour les parents comme pour les étudiants pour améliorer la performance scolaire. Mais il n’est pas certain que mises bout à bout, toutes ces petites astuces puissent conduire à de meilleurs résultats scolaires! Pourtant, cette étude du Baylor College of Medicine nous en livre une nouvelle : Mâcher du chewing-gum pourrait optimiser la performance mentale et conduire à de meilleurs résultats scolaires chez les adolescents ?

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Des études précédentes menées en laboratoire ont montré que le chewing-gum peut contribuer à réduire le stress, certes, améliorer la vigilance et à soulager l'anxiété.


Mais l'étude actuelle, menée auprès de 220 étudiants, suggère pour la première fois, que le chewing-gum pourrait améliorer l'efficacité scolaire…en classe. Il faut dire que l'étude a été coordonnée par le Wrigley Science InstituteTM, de la fameuse marque de chewing-gum !

Ses conclusions sont surprenantes,

· les étudiants qui mâchent montrent une augmentation de leurs résultats, après 14 semaines de « chewing », aux tests de mathématiques et leurs notes finales sont supérieurs à celles de ceux qui ne chewing pas.

· Le chewing gum a été associé à une augmentation de 3% dans les résultats aux tests de mathématiques, une augmentation réduite mais statistiquement significative, selon les auteurs.

Cette étude a néanmoins été présentée aux sessions scientifiques de l'American Society for Nutrition (ASN). Une autre étude de 2009, parue dans la revue Nutrition Neuroscience (1) concluait que mâcher du chewing-gum augmentait la rapidité de réponse (accuracy) mais pas la capacité de mémoire.

Sources: Eurekalert (AAAS) “New study shows chewing gum can lead to better academic performance in teenagers” (Visuel Wrigley à titre strictement illustratif)

1-Nutritional Neuroscience. 2009; 12: 82-88.Effects of chewing gum on mood, learning, memory and performance of an intelligence test.

Autres actualités sur le même thème