Quel est le rôle de la complémentaire santé ? Comment l'expliquer aux patients ?
Vous souhaitez obtenir des renseignements en vue de souscrire une nouvelle complémentaire santé ? Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez convaincre vos patients de la nécessité d'une bonne mutuelle ? Voici ce qu'il faut savoir à son sujet pour vous aider dans vos démarches.
Pourquoi opter pour une complémentaire santé en plus de l'assurance maladie ?
En France, chaque citoyen est dans l'obligation de posséder une assurance maladie qui remboursera une partie de ses dépenses en matière de santé. Mais il est vivement recommandé - même si ce n'est pas obligatoire - de compléter cette assurance
par ce que l'on appelle une complémentaire santé, ou mutuelle. Elle vous permettra d'obtenir le remboursement de certains soins qui ne sont pas du tout ou partiellement pris en charge par votre assurance maladie.
Quels types de prestations ma complémentaire santé va-t-elle me rembourser ?
Même si elle prend en charge un nombre important de consultations ou d'opérations, la Sécurité sociale ne peut assumer le remboursement de l'intégralité des frais de santé des Français. Pour une consultation classique chez votre médecin généraliste, vous serez généralement remboursé de 70 % du tarif conventionné, à savoir 17,50 euros pour un tarif de 25 euros. Votre mutuelle santé vous permettra d'obtenir le remboursement du reste, mais aussi d'autres soins qui ne sont pas reconnus par la Sécurité sociale.
Quels types de soins peuvent être remboursés par la complémentaire santé ?
En général, les soins considérés comme non urgents ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale via l'assurance maladie. C'est par exemple le cas de toutes les opérations liées à l'esthétique, qu'elles soient d'ordre chirurgical ou non. La pose de prothèses dentaires ne peut être remboursée que par une complémentaire santé. Il en va de même pour les appareils auditifs, ou pour les lunettes de vue. Une grande partie des séances de kinésithérapie ne sont pas prises en charge par votre assurance maladie obligatoire non plus.
Comment convaincre les patients d'adopter une complémentaire santé ?
Sur une année, la complémentaire santé peut vous éviter de perdre beaucoup d'argent. Plus vous avancez en âge, plus vous avez besoin de soins concernant votre vue, votre ouïe ou votre dentition, plus la souscription à une mutuelle de qualité apparaîtra comme indispensable. Au final, elle apparaîtra comme rentable à partir d'une poignée de consultations dans l'année. Mais il s'agit surtout d'un investissement préventif en cas de gros pépin ou d'intervention d'urgence qui ne serait pas intégralement remboursée par votre assurance maladie.
Des formules personnalisées et adaptées à tous les profils
Il existe en France une multitude de formules de complémentaires santé. Chez la plupart des prestataires, vous pourrez déposer une demande en ligne de devis personnalisé en quelques minutes. Une estimation sera faite en fonction de vos besoins en termes de santé, et de votre fréquence de visites chez le médecin. Souvent, il est également possible de choisir une formule adaptée en fonction de votre profil : étudiant, sénior ou encore famille nombreuse.
La complémentaire santé, un contrat essentiel pour l'ensemble de vos patients
Le rôle de la complémentaire santé est fondamental si vous voulez éviter de dépenser une fortune pour vos soins médicaux. Avec une mutuelle santé personnalisée, les patients paieront le juste prix en fonction de leurs besoins en termes de santé, mais aussi de leur budget.
Autres actualités sur le même thème
CONSULTATION : Pourquoi manquer un RV avec son médecin peut être fatal
Actualité publiée il y a 5 années 7 moisDIALOGUE MÉDECIN-PATIENT : Il allège la peine et prévient la dépression
Actualité publiée il y a 5 années 9 moisTÉLÉMEDECINE : Incontournable pour l’accès aux soins spécialisés
Actualité publiée il y a 6 années 1 moisEXERCICE MÉDICAL : Une charte pour le bien-être et contre le burn out
Actualité publiée il y a 6 années 5 mois