Vous recherchez une actualité
Actualités

RISQUE CARDIAQUE: Du thé contre la plaque

Actualité publiée il y a 3 années 7 mois 2 semaines
AHA

On en boit environ 25.000 tasses chaque seconde dans le monde. Le thé est ainsi la boisson la plus consommée après l'eau, et apporte de multiples bénéfices pour la santé : en consommer est ici associé à une moindre progression de l’artériopathie et une incidence réduite des événements cardiovasculaires majeurs, comme la crise cardiaque. Des conclusions présentées aux dernières sessions de l'American Heart Association qui confirment une relation dose-réponse : plus on en consomme et meilleure est la santé du coeur.

Le thé a déjà démontré ses multiples bénéfices pour la santé. Le thé a été reconnu comme efficace dans la prévention du diabète et de l'obésité, la prévention de certains cancers, de la bouche ou du cancer colorectal, son effet stimulant de médicaments anticancéreux, via son composé l'épigallocatéchine-3-O-gallate (EGCG), son rôle protecteur contre le déclin cognitif et l'Alzheimer, et même contre la transmission du VIH. Enfin, une étude récente suggère également son efficacité contre les douleurs articulaires et l'inflammation des tissus dans la polyarthrite rhumatoïde. Cette nouvelle étude met en avant sa capacité préventive contre les grands événements cardiaques.


Les chercheurs ont analysé les données de consommation de 6.212 adultes et les ont rapprochées de l'évaluation de progression de l'accumulation de calcium dans les parois des vaisseaux, un marqueur d'artériopathie, du risque de crise cardiaque, d'angor, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et, plus globalement de décès cardiaque. Les participants ont été répartis en fonction de leur consommation de thé (jamais, < 1 tasse/jour, 1 à 2, 3 à 4 et >4 tasses/jour. Les participants ont été suivis sur une durée de plus de 11 ans pour les événements cardiovasculaires majeurs et plus de 5 ans pour l'évaluation de l'accumulation de calcium dans les artères. La conclusion est simple :

Ø consommer 1, 2 ou 3 tasses de thé par jour conduit à des niveaux inférieurs calcium coronaire.

Plus la consommation de thé est élevée, à partir d'une seule tasse par jour et plus faible est le risque d'événements cardiaques...

Autres actualités sur le même thème