Actualités

RISQUE CARDIAQUE : Trop de céréales raffinées mène au décès ?

Actualité publiée il y a 1 année 9 mois 2 semaines
British Medical Journal
Les céréales complètes devraient être préférées aux céréales raffinées, moins riches en fibres, en vitamines B et E et en minéraux et à l’indice glycémique plus élevé (Visuel Adobe Stock 375881692)

Si les céréales sont une excellente source de glucides complexes, des glucides dégradés en glucose par l’organisme beaucoup plus lentement que les sucres rapides, les céréales complètes devraient être préférées aux céréales raffinées, moins riches en fibres, en vitamines B et E et en minéraux et à l’indice glycémique plus élevé. Cette étude de la Simon Fraser University (Colombie-Britannique) nous apporte un argument supplémentaire contre l’excès de céréales raffinées : une consommation trop élevée augmente le risque de crise cardiaque et de décès. Ces données présentées dans le British Medical Journal, issues de l’analyse des régimes alimentaires de différents pays à revenu faible, intermédiaire et élevé, engagent à ne pas consommer trop d'aliments à base de céréales raffinées, comme les croissants et le pain blanc, des aliments définitivement associés à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires majeures, d'accident vasculaire cérébral et de décès.

 

Scott Lear, professeur de sciences de la santé a dirigé cette étude, PURE pour Prospective Urban Rural Epidemiology ayant pour objectif l’analyse de différents régimes alimentaires. Il s’agit d’une étude de cohorte, avec un suivi de 16 années et portant sur pas moins de 137.130 participants de 21 pays différents, dont le Canada. L’analyse constate que la consommation de céréales raffinées et de sucres ajoutés a considérablement augmenté ces dernières années.

Préférer les grains entiers ou le riz blanc

Les céréales ont été classées en 3 groupes, les céréales raffinées, les céréales complètes et le riz blanc. Les céréales raffinées comprenaient les produits à base de farine raffinée (par exemple blanche), comme le pain blanc, les pâtes / nouilles, les céréales pour petit déjeuner, les craquelins et les produits de boulangerie / desserts contenant des céréales raffinées. Les grains entiers comprenaient les farines de grains entiers (p. Ex. Sarrasin) et les grains entiers intacts ou concassés. L’analyse des données alimentaires et de santé révèle que :

  • la consommation de plus de 7 portions de céréales raffinées par jour est associée à un risque 27% plus élevé de décès prématuré, 33% plus élevé de maladie cardiaque et 47% plus élevé d'accident vasculaire cérébral (AVC).

 

Ces résultats sont en ligne avec la recommandation de limiter les apports en aliments trop transformés et raffinés. Aucun effet néfaste significatif sur la santé n’est observé avec la consommation de grains entiers ou de riz blanc.

 

Les chercheurs recommandent de préférer des aliments à grains entiers comme le riz brun et l'orge, et d’opter pour des glucides de meilleure qualité.

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités