Vous recherchez une actualité
Actualités

RONFLEMENTS, APNÉE et… 3 fois plus de risque de caillot mortel

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 3 semaines
American Journal of Medicine

Les ronfleurs auraient un risque multiplié par 3 de caillot de sang potentiellement mortel, nous explique cette étude de l’Université de Taïwan, la première à faire le lien entre apnée du sommeil et risque de thrombose veineuse profonde (TVP). Des résultats publiés dans l'édition d'avril de l'American Journal of Medicine.

L'apnée du sommeil est un particulièrement grave lorsque le sommeil est perturbé par des pauses prolongées dans la respiration ainsi que par le ronflement. Environ 3 millions de Français souffriraient d'apnée du sommeil. La TVP est un incident grave, mais rare provoqué par un caillot de sang qui se forme dans une veine. Le caillot peut entrainer un blocage mortel dans le poumon, l'embolie pulmonaire.


Un risque relatif multiplié par 3 : Cette étude a suivi plus de 10.000 personnes durant 7 ans, dont la moitié était atteinte d'apnée du sommeil, 40 cas de thrombose veineuse profonde ont été constatés. Bien que le nombre de personnes ayant développé une TVP (environ 0,4%), l'augmentation du risque liée à l'apnée du sommeil est significative en termes de RR (risque relatif : Avec apnée vs sans apnée). 30 cas de thrombose veineuse profonde ont été constatés en présence d'apnée du sommeil et de ronflements et 10 (0,22%) chez des non-ronfleurs.

Il existe des traitements pour ces troubles respiratoires et du sommeil, les traiter est important, rappellent les auteurs, car ils peuvent également entrainer l'hypertension artérielle, la crise cardiaque ou l'AVC

Source: American Journal of Medicine.2012;125:374-380 doi:10.1016/j.amjmed.2011.07.003 Sleep Apnea and Risk of Deep Vein Thrombosis: A Non-randomized, Pair-matched Cohort Study (Schéma INSV)

Accéder aux dernières actualités sur l'Apnée du sommeil , la Thrombose veineuse

Autres actualités sur le même thème

Pages