Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ CARDIAQUE : 4 grands facteurs de stress qui font monter la tension

Actualité publiée il y a 9 mois 1 semaine 5 jours
AHA
Lutter contre le stress fait partie des mesures de base pour conserver une bonne santé cardiaque (Visuel Adobe Stock 252876102)

Cette équipe d’experts de l’American Heart Association rappelle que lutter contre le stress fait partie des mesures de base pour conserver une bonne santé cardiaque. La démonstration est ici faite en particulier à destination des communautés plus défavorisées plus exposées à de multiples facteurs de stress, liés à l’argent, à l’emploi, à la santé et aux responsabilités familiales.

 

Le stress constant ou chronique peut affecter le bien-être général et peut avoir un impact sur la santé cardiaque. Le stress chronique peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de l'inflammation, ce qui peut contribuer au développement de maladies chroniques. L'American Heart Association, la principale organisation mondiale qui lutte contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux lance ainsi une nouvelle campagne pour aider ces communautés plus exposées à préserver une qualité de vie, en contrôlant, autant que possible, ces facteurs de stress courants.

« Protégeons votre bien-être ensemble »

Selon le dernier rapport des Centers for Disease Control américains, la pandémie a exacerbé les problèmes de santé mentale, en particulier dans ces communautés. Les disparités, le manque d'accès aux soins de santé et l'insécurité alimentaire, aggravés par la pandémie, continuent de menacer les minorités.

 

Lutter contre 4 facteurs majeurs de stress : l’AHA l'Association a élaboré des conseils pratiques pour lutter contre chacun de ces 4 facteurs de stress (liés à l’argent, à l’emploi, à la santé et aux responsabilités familiales), de petites mesures simples et accessibles à chacun, pour réduire le stress et améliorer le bien-être physique et mental général. Par exemple, prendre de courtes pauses pendant sa journée de travail, se réserver du temps pour pratiquer une activité physique, rester connecter avec ses proches et reprendre le contrôle de ses finances personnelles sont « autant de petites mesures de base qui peuvent faire la différence sur les niveaux de stress », souligne l’un des auteurs principaux, le Dr Andrea Iglesias, experte à l'American Heart Association.

 

Le stress peut être un obstacle majeur à une vie saine, mais en prenant de petites mesures pour le gérer, il est possible d’améliorer considérablement son état de santé général et réduire son risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

 

Les maladies cardiovasculaires sont l'une des principales causes de décès et d'invalidité dans le monde, et elles affectent de manière disproportionnée les communautés défavorisées.

 

« Nous devons travailler ensemble pour éliminer ces disparités et pouvoir apporter un soutien à chacun ».

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème